Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : le quartier Chapelle-Charbon prêt à démarrer après les élections municipales

Il prolonge au nord le triangle "Hébert" développé par Espaces Ferroviaires, et relie deux portes parisiennes d'est en ouest. Après la recherche en décembre 2018 d'une maîtrise d'oeuvre "paysagère et collaborative", Paris & Métropole Aménagement (P&MA ex PBA) lance le marché de maîtrise d'œuvre infrastructure pour la première phase de la ZAC Chapelle-Charbon. La conception suppose une attention particulière portée sur le dialogue avec les parties prenantes de ce grand projet de Paris Nord-Est.

C'est parti pour Réinventer Le Havre C'est parti pour Réinventer Le Havre

La Ville du Havre a lancé, mardi 5 février, son propre appel à projets urbains innovants, portant sur neuf lieux à revisiter dans le cœur de ville.

Une tour signée Hamonic+Masson va s’élever à l'entrée nord de Lille

Deux bâtiments se posent sur un "rez-de-chaussée actif", dont une tour de logements libres et sociaux, de 55 mètres. En tout, 112 logements + 9 000 m² de bureaux - soit 17 000 m². La chaîne de fast-food MacDonalds cède son terrain à Groupe Duval associé à Icade, pour réaliser un projet conçu par les architectes Hamonic + Masson avec Red Cat. Les architectes viennent d’être désignés, et le projet est déjà au stade du permis de construire. Les concepteurs revendiquent une nouvelle manière de vivre et de travailler à Lille.

Inégalités territoriales : comprendre les spécificités des Dom Inégalités territoriales : comprendre les spécificités des Dom

Le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires publie une série de fiches sur les "conditions de logement plus dégradées dans les quartiers prioritaires". Parmi les conclusions, une évidence : les logements dans les quartiers prioritaires des Dom ont "des défauts graves plus fréquents". Mais aussi des particularités dans la fabrique de ces quartiers, auxquelles les politiques de renouvellement urbain tentent de s'adapter.

Rejets d’effluents liquides d’alumine au large de Cassis – La CAA de Marseille refuse de reporter la date butoir de la dérogation aux normes environnementales

Par trois arrêts du 25 janvier 2019, la Cour administrative d’appel de Marseille a rejeté les demandes de la société Altéo tendant à ce que soient suspendus les effets des jugements du 20 juillet 2018 du tribunal administratif de Marseille qui avaient ramené l’échéance de la dérogation aux normes environnementales accordée par le préfet au 31 décembre 2019.

.... Et aussi cette semaine

Le projet d’avenir pour le territoire de Fessenheim, le plan Montagne d’Occitanie et la création par l’Ademe d’un nouveau dispositif d’accompagnement et de reconnaissance des démarches territoriales en faveur de l’économie circulaire.