Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Marseille : la métropole remet à plat l'aménagement de la Capelette Marseille : la métropole remet à plat l'aménagement de la Capelette

Porte d'entrée est de la ville, à proximité de la ZAC du Rouet et du Palais Omnisports, la ZAC de la Capelette, créée en 2004, a permis la création d'un millier de logements. Mais les difficultés foncières et le manque d'équipements ont obligé la Métropole à repenser le projet initial. Un an et demi après le lancement du marché d'AMO pour une nouvelle programmation urbaine, le marché est enfin attribué à Attitudes Urbaines, tandis que la Compagnie des Rêves Urbains se charge de la concertation.

Bordeaux : Euratlantique se lance sur les boulevards Bordeaux : Euratlantique se lance sur les boulevards

Répondant à la volonté d'Alain Juppé de faire des boulevards le "nouvel espace de la reconquête de la qualité urbaine et paysagère", l'Établissement Public d'Aménagement Euratlantique a confié au groupement Ilex / Alto Step / Transitec / Clémence de Selva & Louis Maugin architectes / Tauw une mission de maîtrise d'œuvre urbaine pour les espaces publics autour des boulevards Sud, entre le futur pont Simone Veil et le faisceau ferroviaire de la gare Saint-Jean. Un espace d'interface entre Bordeaux et sa banlieue, au cœur du périmètre d'Intérêt National.

Île-de-France : le pacte financier, solution d'avenir pour les communes défavorisées ?

Pour son rapport annuel, la Cour des Comptes a contrôlé douze des communes franciliennes présentant un taux de pauvreté relative supérieur à 30% ainsi que la gestion d'Est Ensemble et Plaine Commune. L'occasion de rappeler l'équation impossible des finances locales, et pour la Cour de réitérer ses propositions de réformes de l'organisation territoriale en Île-de-France, et d'encourager à la généralisation de la contractualisation - ce à quoi s'oppose le ministre de la cohésion des territoires.

Yvelines : deux équipes finalistes pour des lieux de travail innovants à Mantes Yvelines : deux équipes finalistes pour des lieux de travail innovants à Mantes

Pour réaliser environ 40 000 m² à Mantes Innovaparc, Pichet et Alsei restent seuls en piste après la défection de Quartus. Ils ont réuni des architectes, mais aussi des intervenants spécialisés et des start-ups, pour relever le défi. "Etonnez-nous !", s'était écrié Pierre Bédier. Le président de l'EPAMSA avait présenté, le 23 mai 2018, le site proposé dans Innovaparc. Après des visites de site, 3 équipes avaient été retenues en septembre. Elles ne sont plus que deux pour un dernier workshop. De premiers ateliers se sont tenus en septembre, et une autre série en novembre. Le lauréat sera annoncé après le MIPIM'19.

Meublés de tourisme : la Cour de cassation entre dans la danse Meublés de tourisme : la Cour de cassation entre dans la danse

Le législateur n’est pas le seul à tenter de réguler l’essor immense des locations de courte durée, accusées d'accroître les tensions du marché immobilier et d’avoir un effet inflationniste sur les loyers. La troisième chambre civile de la Cour de cassation est désormais sollicitée à l’envi sur les zones grises du régime des meublés de tourisme. C’est ce que vient de révéler son président, Pascal Chauvin, lors des 3e rencontres de jurisprudence autour du droit immobilier, organisées le 25 janvier 2019 à la Grand’chambre.

La reconquête des centres-villes passe aussi par l’arme fiscale

On l'appelle le "Pinel dans l'ancien"... Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle aide fiscale à l'investissement locatif est mise en place pour rénover des logements anciens. Porté par Julien Denormandie, ce dispositif vise à apporter une réponse à la dégradation du parc privé dans les centres-villes anciens et s’inscrit dans le prolongement du plan national « Action cœur de ville » et de l’opération de revitalisation de territoire créée par la loi Élan. Les investisseurs vont-ils s’emparer de cette réduction d’impôt dans l’ancien ? Il est encore trop tôt pour se prononcer, d’autant que des textes d’application doivent encore clarifier la nature des rénovations nécessaires pour bénéficier de cet outil fiscal ainsi que la localisation des logements éligibles.