Un peu plus d'un an après le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt pour 70 000 m² à construire sur la ZAC Gare-Vallée à Amiens et cinq mois après la désignation du lauréat, Vinci Immobilier (mandataire) et Duval/Saison Menu/Agence Ter/Egis, aménageur et promoteurs préparent le protocole de développement qui va préciser, d'ici début avril 2019, leurs engagements réciproques en termes de programmation et de financement. Cette opération a pour ambition d'attirer des familles et de jeunes actifs (y compris en provenance de la région parisienne), en capitalisant sur la vallée de la Somme et la proximité des hortillonnages. Les premiers dépôts de PC sont prévus pour Septembre 2019.
Dans la ZAC du Parc Sud, alors que Hauts-de-Seine Habitat prévoit d'intervenir sur le centre commercial "Les Fontenelles", la SEMNA lance quant à elle un marché de maîtrise d'oeuvre des espaces publics du secteur Fontenelles. Il s'agira du premier secteur à faire l'objet d'une requalification de ses espaces publics pleinement ouverts aux habitants, puisque le secteur Marché-Colombe, actuellement en travaux, sera en grande partie fermé par une enceinte et son accès limité aux jours de marché.
L'axe impérial mérite de briller aux yeux des passants. Mais le stationnement à l'air libre s'est accaparé les espaces publics. Décidée à remettre ce secteur au centre de la vie de l'agglomération, la Métropole souhaite donc établir un schéma directeur d'aménagement des espaces publics, en incluant les berges paysagères dans le périmètre.
La Communauté d'agglomération cherche à calibrer aussi finement que possible ses efforts de diversification de l'habitat sur son territoire en lien avec le NPNRU. Pour rester en alerte sur les évolutions du marché, elle a chargé Adéquation de créer un observatoire de la programmation habitat et travailler sur un partenariat avec les opérateurs privés.
Adopté fin 2016, l'Agenda de la mobilité métropolitaine reçoit un nouveau coup de pouce financier du département des Bouches-du-Rhône qui va permettre de débloquer plusieurs projets dont le Val'Tram à Aubagne. La métropole espère que l'Etat va suivre...