Paris 2024 veut mettre à jour l'étude d'impact de son projet, réalisée lors de la phase candidature pour l'accueil des Jeux, et commencer à traduire ses engagements en actes. Elle cherche une équipe pour l'accompagner dans la mise au point d'un nouveau plan d'action pour sa stratégie de compensation des émissions de gaz à effet de serre incompressibles.
L'EPA Paris-Saclay lance une consultation pour une programme de 300 lits étudiants, sur le lot EE2. Un mois après la précédente consultation, ce nouveau marché montre combien le quartier se met en ordre de marche pour les rentrées successives.
La Région Occitanie voulait elle aussi sa "Station F". Le 6 février dernier, elle a donné le coup d'envoi de la Cité des start-up, qui sera aménagée dans les anciennes halles Latécoère, où l'aéronautique toulousaine a pris son envol en 1917. Situé dans le quartier de Montaudran, le projet global est évalué à 30 M€.
La Métropole se donne un segment supplémentaire d'un réseau conçu pour desservir les grands équipements - notamment pôles universitaires et pôles d'emploi - mais aussi pour désenclaver les quartiers prioritaires, et, sujet d'actualité, pour rattacher les communes péri-urbaines à la Métropole. Elle doit ainsi desservir le maximum de secteurs, tout en préservant le parc Montcalm. Le tracé de la ligne 5 a été dévoilé mi-février par Philippe Saurel, président de la Métropole.
En dix ans, l'Autorité environnementale a analysé une centaine de dossiers sur des projets routiers. Et relevé sans relâche des lacunes dans les études de trafic et les mesures d'évitement envisagées, au mépris des engagements pris par la France en matière de réduction des émissions. Mais surtout, elle s'indigne du fait que les dossiers qui lui sont présentés "justifient" un parti pris d'aménagement alors que "la prise en compte de l’environnement intervient de fait après les choix les plus structurants" - rendant ainsi les alternatives aussi limitées qu'elles sont irréalistes.