Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Hauts-de-Seine : 500 logements à développer dans les faubourgs de Villeneuve-la-Garenne

Le secteur Gallieni, pendant pavillonnaire des grands ensembles de Villeneuve-la-Garenne, fait l’objet d’un important projet de densification. Le périmètre, intégré au NPNRU, attire déjà l’attention des promoteurs immobiliers, tandis que Ville et EPFIF cherchent à compléter leur maîtrise foncière grâce à une nouvelle déclaration d’utilité publique.

Plaine Commune fait le choix de la coordination plutôt que de la fusion des bailleurs HLM

L'EPT souhaite construire une plateforme territoriale de coopération HLM - et montrer par l'exemple l'importance d'un lien organique entre tissu HLM et territoires. Il cherche une AMO pour l'aider dans le même temps à définir un cadre stratégique global. Ce travail viendra ainsi compléter le dispositif de partenariat entre Plaine Commune et les bailleurs, qui passe par la création d'un pôle public territorial de l'habitat porté par Plaine Commune Habitat, l'OPH d'Aubervilliers et la Caps (coopérative d’accession sociale à la propriété).

Quimper : nouveau pôle multimodal pour anticiper l'augmentation du trafic Quimper : nouveau pôle multimodal pour anticiper l'augmentation du trafic

BGV… pour Bretagne à grande vitesse ! Ce grand projet d’aménagement régional vise à rendre la Bretagne plus accessible, plus proche de Paris et mieux desservie dans son maillage interne. Pour préparer un futur afflux de nouveaux voyageurs, Quimper va réaménager son pôle d’échanges multimodal.

Mantes-la-Jolie prépare la place de l'Etape à sa future passerelle piétonne entre la Seine et le centre-ville Mantes-la-Jolie prépare la place de l'Etape à sa future passerelle piétonne entre la Seine et le centre-ville

L'accroche de la Ville sur la Seine, cette passerelle jusqu'à Limay et la place d'entrée ouvrant la ville sur le fleuve sont l'occasion de remodeler l'entrée dans Mantes-la-Jolie. L'occasion d'inverser la hiérarchie des déplacements dans la ville : en lieu et place d'un carrefour devrait bientôt pousser "une clairière multi usages et une place plantée". La Ville a choisi le groupement Agence Babylone / SETU / Cap Structures pour mener à bien cet aménagement.

Julien Denormandie confirme une réécriture du Code de la Construction pour février 2020

Le ministre du Logement et de la Ville tient le calendrier de ses différentes réformes. La loi dite "Essoc" donne 18 mois au gouvernement pour prendre cette mesure par ordonnance. elle doit généraliser le principe du "permis de faire". La phase expérimentale de ce permis - donc le "permis d'expérimenter" -, ouverte par une ordonnance prise début novembre 2018, attend ses décrets d'application au mois de mars, selon le ministre. Le décret de création de l'Office national de vente des HLM viendrait en avril, cependant que le décret "Denormandie dans l'ancien" est en phase de publication...

CDG Express – Le contrat de concession est paru

Le contrat de concession de travaux passé entre l'État et la société gestionnaire constituée par SNCF Réseau, le Groupe ADP et la Caisse des dépôts et consignations pour la réalisation du Charles De Gaulle Express a été publié au Journal officiel.

Marchés publics – N’est pas une clause Molière la stipulation permettant le recours à des sous-traitants étrangers

Dans un arrêt du 8 février, le Conseil d’État considère que des stipulations contractuelles qui permettent le recours à des sous-traitants et des salariés de nationalité étrangère et qui « n'imposent pas davantage, ni directement ni indirectement, l'usage ou la maîtrise de la langue française par les travailleurs étrangers susceptibles d'intervenir » ne portent pas atteinte aux principes d'interdiction de discrimination en raison de la nationalité.

SEMOP – Le vice relatif à la signature du marché est régularisable

Lorsqu'une collectivité territoriale crée une SEMOP, c'est avec cette société qu'elle doit passer le contrat confiant l'opération projetée. Le Conseil d’État admet néanmoins, dans une décision du 8 février, la régularisation du vice tiré de l'incompétence de l’opérateur privé pour signer le contrat, alors que les statuts de la SEMOP sont en cours de constitution.