Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
« Industries pour la construction » – Signature du contrat de filière 2018-2022

L’État et le Comité stratégique de filière « Industries pour la construction » ont signé, le 13 février, un contrat comprenant six projets et une série d’actions à mener pour répondre aux problématiques actuelles rencontrées par la filière : numérisation, performance énergétique, nouveaux matériaux, écoconstruction, …

… Et aussi cette semaine

La situation économique et sociale du logement social, l'évaluation environnementale des projets d’infrastructures de transports routiers et la réforme de l'enquête publique.

Nanterre : le volet 'Construire' de l'AMI des Groues démarre, 'Préfigurer' se cherche Nanterre : le volet 'Construire' de l'AMI des Groues démarre, 'Préfigurer' se cherche

À l’Ouest de la Grande Arche, le futur quartier des Groues de Nanterre poursuit sa mue de façon inégale . Alors que 3 des 4 lots à bâtir d'Hanriot entrent en phase opérationnelle, le volet "Préfigurer" visant à tester de nouveaux usages sur le bâti existant du Coeur des Groues est, lui, en partie à l'arrêt. "Il faut trouver la formule", explique Paris La Défense, dont le président avoue : "Je ne me presse pas." Si la Fabrique du Futur devrait bien voir le jour, en revanche, la Pépinière de Yes We Camp est en suspens après une première saison, et les Nouveaux Locos est arrêté. Outre la difficulté des montages immobiliers, le changement de gouvernance publique a des effets, après que l'Epadesa a laissé la place à l'établissement public local Paris La Défense.

Exclusif / Décret bâtiments tertiaires et énergie : dénouement imminent Exclusif / Décret bâtiments tertiaires et énergie : dénouement imminent

Pour Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable : « Le décret tertiaire est de nature à nous mettre sur une trajectoire ambitieuse de rénovation […] tout en répondant aux attentes et contraintes exprimées par la place immobilière ». Le décret fixe une perspective à 2050 pour réduire de 60% les consommations énergétiques - avec deux jalons en 2030 et 2040. Seront concernées les surfaces au-dessus de 1 000 m², mais certains types de bâtiments sont exclus.