Les différentes phases de concertation sur la Plaine Saunier, et le centre aquatique olympique associés, sont achevées. Et dès maintenant, les travaux de mise en ordre du site de la Plaine Saulnier s'engage. Le maître d'ouvrage, la Métropole du Grand Paris, vient de désigner ses équipes de déconstruction et dépollution du site. Les équipes de AD Conseils / AD Ingé / Diabat, accompagnés par Egis Bâtiment Management / Acorme et Artelia Bâtiment et Industrie / Artelia Eau et environnement se chargeront du premier lot, et celles d'Artelia Bâtiment et Industrie / Artelia Eau et Environnement ainsi que ICF Environnement du second.
Le secteur industriel de 50 hectares, qui entoure au nord le stade du nom du fondateur, "Marcel Michelin", a débuté sa mutation. Quartus porte notamment un projet mixte de reconversion d'un ancien hangar industriel. Déjà impliquée dans les études préliminaires, l'agence d'architectes est missionnée pour accompagner le surgissement des projets autour d'un grand parc et de la remise au jour de la rivière Tiretaine canalisée. Une découverte qui impose de'intégrer le risque inondation.
Romorantin-Lanthenay s'engage dans le programme de rénovation urbaine des Favignolles, un quartier prioritaire situé au sud de la ville. Dans cette commune qui connaît une déprise démographique, ce projet de 40 millions d'euros sur six ans prévoit davantage de démolitions que de constructions. Avec une vigoureuse volonté de requalification paysagère. La ville recherche une équipe de maîtres d'oeuvre de conception architecturale et paysagère de l'aménagement.
Le programme Nature 2050 conçu par CDC Biodiversité applique les recommandations de la COP 21 afin de mettre en œuvre des actions, aux résultats quantifiables, visant à adapter les territoires au changement climatique et à restaurer leur biodiversité. En s'associant à ce programme, la Métropole veut mobiliser les initiatives territoriales et les partenaires privés qui s'alignent avec les ambitions de son PCAET.