La station balnéaire de Mauguio-Carnon s'est lancée dans un projet urbain visant à refonder son centre-ville, et à se différencier de Palavas et La Grande Motte, ses concurrentes. Elle avance ses pions, et confie au bureau d'études héraultais Temah une étude sur la redynamisation commerciale de son centre-ville.
La Ville d'Ajaccio souhaite reconquérir les friches du quartier des Cannes-Salines, situées au fond du golfe. Ce quartier construit dans les années 70 cumule les dysfonctionnements, mais offre une importante opportunité de développement urbain, dont la Ville d'Ajaccio souhaite se saisir. La SPL Ametarra a donc confié au groupement Polyptyque, Intervia études, Sarah Ten Dam et Ingénierie Corse Assistance la maîtrise d'œuvre urbaine du projet.
La ville, candidate avec neuf autres villes européennes à l'inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, relance le projet de mise en valeur de la place Charles de Gaulle abandonné au début des années 2000. Par-delà la place centrale elle-même, l'équipe retenue sera chargée de dessiner un schéma de cohérence urbaine fixant un vrai cap pour la ville.
L'édition 2019 de "l'aménagement durable des territoires en Seine-Saint-Denis", publié par la DRIEA, met en lumière le foisonnement d'opérations d'aménagement et de projets de transports. Dont 7 ZAC d'Etat, incluant les deux ZAC olympiques de Saint-Denis / Saint-Ouen / L'Île-Saint-Denis, et Dugny / Le Bourget / La Courneuve.