Le projet phare de Sevran va passer lundi 11 mars devant le conseil d'administration de Grand Paris Aménagement. Si la concertation a conduit à réduire le périmètre de projet de 120 à 50 hectares, le comité national du sport olympique français devait encore se prononcer sur la possibilité d'organiser des épreuves olympiques de surf sur l'équipement de vague artificielle... ce qui offrirait un tremplin au projet Terre d'Eaux, axé sur les sports de glisse. Las, si le surf sera bien discipline olympique, ce sera exclusivement "en site naturel".
Sur le site de l’ancienne caserne de gendarmerie Raby, un nouveau morceau de ville rebaptisé "la Clairière" connaît désormais ses premiers architectes. Objectif 2030. La Métropole de Lyon, la Ville de Bron et Lyon Métropole Habitat ont défini ensemble le projet de reconversion où nature et ville se partagent le territoire.
L'agence Erik Giudice Architecture, mandataire de la maîtrise d'ouvrage, a livré le deuxième marché de France à Nantes Métropole. Il a ouvert ce lundi 4 mars. Dans le "gigantisme imposé" de l'ensemble, les architectes revendiquent un projet souple et des espaces de travail chaleureux.
Les quartiers Nord et Lutèce-Bergerie, considérés d'intérêt national, doivent dessiner ensemble leur avenir. Si les phases de définition des intentions et de coordination entre les villes ont pris plusieurs années, la signature du protocole permet d'enclencher la préfiguration pour 2 ans maximum. L'EPT, chargé du renouvellement urbain depuis janvier 2018, a alors confié une étude en trois volets au grand groupement Interland /Agence Hyl / Inddigo / Espelia / OTCI / Traitclair / Alphaville / Creaspace : urbain, développement économique et commercial et définition du projet urbain pour le seul quartier Nord de Villeneuve. Deux mois plus tard, voici le groupement Gautier+Conquet / Grand Paris Aménagement / Polyprogramme / Ingetec / Palabreao chargé de définir le projet urbain de Valenton.
Fontainebleau et Avon se présentent comme "deux villes imbriquées l'une à l'autre", hautement touristiques et attractives. Soucieuses de préserver et valoriser leur combinaison de patrimoine et nature, les villes ont donc décidé, en juillet 2018, de mettre en place un périmètre de Site Patrimonial Remarquable. Reste maintenant à le tracer et l'installer.