Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Fresnes : une alternative à la démolition reconstruction pour la cité des Groux

La démolition reconstruction du quartier des Groux annoncée par le propriétaire bailleur Valophis habitat en 2015 s'est d'abord heurtée à l'opposition des habitants. Depuis, ces derniers ont proposé des alternatives. La mission du futur urbaniste coordonnateur consistera à concilier le projet du maître d'ouvrage avec celui des habitants pour affiner le plan programme de la Zac et les grands éléments qui modèleront le futur quartier.

Grand Paris Express / Thierry Dallard : un planning JOP sans marge de manœuvre

L'audit externe commandé par la Société du Grand Paris rendra ses conclusions à l'été 2019. L'occasion pour la SGP d'expliciter non seulement son calendrier de réalisation des lignes du GPE, mais aussi et surtout les dates intermédiaires clés. Car tout est aujourd'hui question de superposition de planning...Pendant ce temps, ce sont pas moins de 111 chantiers en cours ou démarrant qui sont engagés - so far so good ?

Nantes Métropole : approfondissement du projet Clouet -Jaurès à la Chapelle-sur-Erdre Nantes Métropole : approfondissement du projet Clouet -Jaurès à la Chapelle-sur-Erdre

Pour accueillir davantage d'habitants tout en protégeant ses espaces naturels, la Ville de la Chapelle-sur-Erdre a lancé un projet urbain dans son centre-ville. Un projet qui comprend la requalification d'espaces publics et de dégager de la constructibilité en cœur de ville, confié au groupement de l'agence TICA architecture, BAP, Artelia, Alizés et SLC Conseil.

Sedan : l'opération reconquête grâce au tourisme urbain

La ville a perdu ses militaires, ses industries textiles et ses industries métallurgiques en quelques décennies - et inexorablement une importante partie de sa population. Les chiffres de vacances de logements, commerciales ou encore du chômage sont particulièrement élevés, bref, un décrochage général de la ville. Après des années d'efforts ciblés soutenus par l'ANRU, la Ville mise sur le programme Action Cœur de Ville pour engager un plan d'action global.

Justice : un bonus de 450 millions d’euros pour une nouvelle cartographie des sites judiciaires

Quelques jours seulement après l’adoption par le Parlement du controversé projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée le 21 février 2019, une enveloppe supplémentaire de 450 millions d’euros pour rénover les tribunaux sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin. Notamment, 32 opérations nouvelles doivent permettre d’accompagner la réorganisation des sites judiciaires portée par le projet de loi « Justice ».