Construire une tour à New-York ? Françoise Raynaud est à ce jour la seule femme architecte française à réaliser ce rêve américain. En 2015, elle remporte un concours international pour une tour de 21 800 m² à Manhattan. Le projet, qui a évolué, d'une "garden tower" mixant des bureaux aux logements, à une "urban fractal tower" de logements à commerces au niveau rue, est en chantier - structure terminée, façades en cours de pose, second-oeuvre bientôt prêt à démarrer pour une livraison début 2020. Proche de Via57 de BIG, et du condominium d'Herzog et de Meuron, elle concourt à la revitalisation d'un quartier de fabriques et d'entrepôts.
Le PLU2 de la Métropole européenne de Lille devrait être adopté d'ici la fin de l'année 2019. Pour protéger les champs captants, Bernard Delaby, vice-président à urbanisme réglementaire de la MEL, précise qu'il va geler 260 hectares au sud de Lille. Soit près de 25% des 1119 hectares qui devaient être ouverts à l'urbanisation sur toute la métropole. Les promoteurs s'inquiètent aussi de règles plus strictes concernant la hauteur des bâtiments qui auront pour effet de dé-densifier la ville, et donc de réduire les constructibilités potentielles.
La troisième ville du Loiret ne "manque pas" de quartiers prioritaires, si l'on peut dire. Elle compte environ 20 000 habitants et pas moins de trois quartiers classé prioritaires au titre de la politique de la ville. En réalité, son centre affiche des indicateurs socio-économiques très proches. C'est pourquoi la Ville veut engager un effort de restructuration urbaine, hors des circuits de l'ANRU.
Bordeaux a déjà inventé le logement abordable en "volumes capables" en coeur de métropole dans le quartier Brazza. La Métropole bordelaise va-t-elle maintenant réinventer les pavillons de banlieue ? L'appel à projets est lancé, mais la question est paradoxale pour une agglomération déjà composée de maisons individuelles, les échoppes - et qui en tire, pour une grande part, sa qualité de vie. Un modèle bordelais de la maison existe donc déjà, inspirera-t-il les concurrents ? La Métropole a libéré un terrain de 4 hectares, avec la mairie de Blanquefort, autour duquel elle convoque, tout au long de l'année 2019, opérateurs, architectes et experts, avant cession foncière.