A site complexe, montage complexe ? La société de projet ad hoc, qui rassemble promoteurs et propriétaire historique du site, déclenche une procédure intégrée pour le logement pour mettre en compatibilité le PLU et adapter le plan de prévention des risques naturels (PPRN) lié au comblement des cavités des anciennes carrières de gypse. Tandis qu'un premier permis de construire a déjà été déposé, les opérateurs devront également obtenir une autorisation de défrichement et un permis d'aménager relatif aux affouillements et exhaussements de sols. A la clé, ce sont près de 2 000 logements qui devraient voir le jour d'ici à 2030.
La Ville lance les études pré-opérationnelles pour une opération de revalorisation de son cœur historique. Ce secteur, "garant de l'image global de la cité" bénéficie du soutien du programme Action Cœur de Ville. C'est donc le groupement Citallios / TU-DU / Soliha / Franck Gnonlonfoun Conseil qui s'engage sur la partie habitat de son projet global de redynamisation.
L'ancien site militaire sert, temporairement, à l'accueil d'entreprises, de services municipaux et de réfugiés. Le temps pour la Ville de Rillieux-la-Pape et la Métropole lyonnaise de définir la vocation du site. Centré sur les activités productives mais mixte, le site doit réintégrer la ville. Reste à trouver un concessionnaire pour porter l'opération.
L'EPT Boucle Nord de Seine a confié à Philippe Bassetti, accompagné par le cabinet Karine Destarac, deux concessions d'aménagement pour mener à bien ses projets de traitement de l'habitat dégradé. Un projet inscrit dans l'opération de renouvellement urbaine bientôt conventionnée avec l'ANRU, qui entre en phase opérationnelle.