Du logement intergénérationnel, mais pas seulement. Le projet porté par Les Nouveaux Constructeurs, AGRE, Nexity et Icade et dessiné par les équipes des agences de Youssef Tohmé, Hardel & Le Bihan, David Adjaye, Buzzo & Spinelli accompagnés par les paysagistes Bassinet Turquin et le bureau d'études environnement Elioth, sort vainqueur du grand appel à projets "Inventer Bruneseau". Inspiré par Réinventer Paris porte sur 100 000 m² mixtes répartis en un"village vertical", avec comme enjeu la réalisation d'une pièce urbaine majeure entre Ivry et Paris, tout en faisant écho aux tours Duo dessinées par Jean Nouvel.
Le grand projet de renouvellement du quartier des barres emblématiques historique a fait l'objet de plusieurs opérations d'aménagement parallèles. La grande ZAC de la Tour, qui couvre tout le quartier, est divisée en plusieurs périmètres opérationnels. L'heure est venue de faire un point sur les travaux restants.
Annoncé en octobre dernier, le concours de maîtrise urbaine et paysagère porte sur de nouvelles installations pour les croisiéristes à Toulon, sur une emprise de l'arsenal du Mourillon, mais aussi sur un schéma d'aménagement du front de mer pour en renforcer l'attractivité. Un appel à manifestation d'intérêt pour le réemploi de plusieurs bâtiments et terrains est engagé en parallèle.
Le Territoire des Boucles Nord de Seine poursuit les études pour le renouvellement urbain des quartiers Sud d'Asnières-sur-Seine. Après avoir lancé les études thématiques à conduire dans le cadre du protocole de préfiguration signé avec l'ANRU et devant contribuer à la définition du programme d'intervention du NPNRU en juin, l'Établissement Public confie une étude de définition urbaine au groupement Debarre Duplantiers Associés / Amodev / Alto Step pour ce même territoire.
Entamée en 1991 avec le lancement de l'aquarium Nausicaa, le renforcement de la vocation touristique de Boulogne-sur-Mer va se concrétiser cette année avec le démarrage des travaux d'un équipement majeur, L'Embarcadère, un Palais de Congrès situé sur son ancienne gare maritime sur la ZAC Eperon République et d'un multiplex de cinéma dans ce nouveau quartier, consacré surtout à des équipements touristiques et de loisirs. Signe de la mutation, le Bassin Frédéric Sauvage, entre cette ZAC et les quartiers anciens, est appelé à devenir la "place centrale de ville".