A l'usage unique de
Les collectivités territoriales et les aménageurs sont en première ligne dans le domaine de l'urbanisme transitoire et mettent en place des modes de faire innovants, uniques ou reproductibles. Cette formation développe une boîte à outil juridique et économique avec process et cas pratiques à l'appui. Grâce à cette formation, vous maîtriserez les outils et le process pour bien réussir son opération d'urbanisme transitoire.
>> Se pré-inscrire à la formation
>> Télécharger le programme de la formation
>> Télécharger la convention de formation
>> Voir le catalogue complet des formations de Cadre de Ville
Public visé :
Une formation qui s’adresse principalement aux propriétaires, aux collectivités, aux aménageurs qui s’interrogent et/ou souhaitent mettre en œuvre des projets d’urbanisme transitoire. Comprendre les enjeux, le jeu d’acteurs, le cadre juridique pour impulser, maîtriser ou intégrer ces nouveaux modes de faire dans des actions d’aménagement
Objectifs pédagogiques :
Être capable de catégoriser les stratégies d’urbanisme transitoire
SATISFACTION : cette formation a recueilli une note de satisfaction de 9.2/10
PROGRAMME :
Jour 1 :
Jour 2 :
Cette formation fait partie du cycle de formation : Cycle Ville activée 6j
• Manager une expérimentation urbaine
• Urbanisme transitoire : quels modèles économiques et juridiques ?
• Urbanisme transitoire : comment mesurer son impact social ?
• Intégrer l'agriculture urbaine dans un projet d'aménagement ou immobilier
Les formateurs :
Vincent Josso, Directeur de projet, Ingénieur polytechnicien et titulaire du Master d’urbanisme de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il est aussi diplômé de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. Son parcours professionnel articule des expériences en maîtrise d’ouvrage publique (Epadesa) et en maîtrise d’œuvre urbaine (directeur de projets à l’agence François Leclercq).
Lucille Gréco est directrice de projet associée de la coopérative Le Sens de la Ville. Elle accompagne les maîtrises d'ouvrage publiques ou privées dans la définition de stratégies urbaines et programmatiques. Elle assiste notamment plusieurs aménageurs dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils de la gestion transitoire dans les projets urbains. A ce titre elle travaille notamment aux côtés de l'EPA Paris Saclay, de l'EPA Euroméditerranée ou encore de Paris & Métropole Aménagement.
Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets, qui conseille des maîtres d’ouvrage publics et privés. Le Sens de la Ville met en oeuvre des sujets émergents de la fabrique urbaine (urbanisme transitoire, appels à projets urbains innovants, rez-de-chaussée, nouveaux usages) pour donner une consistance à des tendances de fond. Dans le champ de l’urbanisme transitoire, la coopérative intervient sur des stratégies urbaines fondées sur le transitoire avec Paris et Métropole Aménagement sur le projet Saint Vincent de Paul, pour Euroméditerranée à Marseille avec la démarche MOVE à Marseille mais aussi à Saint Etienne ou le secteur de la Porte de la Villette à Paris.
Malicia a débuté sa carrière dans une SEM d’aménagement parisienne chargée du réaménagement du quartier des Halles à Paris 1 er . En 2005, elle rejoint l’Etude Cheuvreux où elle acquiert une solide expérience en matière d’opérations d’aménagement urbain, de reconversion, de montages immobiliers complexes impliquant une connaissance pointue de tous les champs du droit public immobilier (urbanisme, contrats publics, environnement, propriétés publiques, immobilier, urbanisme commercial…). Malicia y a d’ailleurs co-dirigé le pôle aménagement. Depuis la création du Cabinet Ginkgo, dont elle est la co-fondatrice, Malicia intervient principalement pour des collectivités publiques, des aménageurs et des promoteurs souhaitant développer des opérations d’aménagement, de construction ou de reconversion d’immeubles et les assiste à cet égard dans le montage de leurs opérations. Parallèlement, Malicia anime de nombreuses formations professionnelles (reconversion des friches, divisions foncières, opérations d’aménagement, copropriété et volumétrie…) et a été chargée de travaux dirigés en droit de l’urbanisme à l’université Paris XII.
Malicia DONNIOU est avocate, et est diplômée du master de droit public de l’économie (Paris II) et du master de droit de l’urbanisme, aménagement et contrats publics (Paris I)
CONTACT : Isabelle BIANCHI- Nathalie AUBURTIN - formations@cadredeville.com - 01 86 95 72 10 - 01 89 16 79 19 (les lignes fixes sont renvoyées sur les portables, le cas échéant)
Pré-requis : Avoir déjà travaillé dans l'urbanisme ou l'aménagement
Modalités et délais d'accès :
Vous êtes intéressés par une formation ? Vous pouvez nous contacter (formations@cadredeville.com / 01 40 26 14 66 - 01 86 95 72 10) pour vérifier s'il reste de la place disponible et si vous avez bien les pré-requis nécessaires cette formation. Vous pouvez télécharger la convention de formation et nous l'envoyer complétée par mail. Vous pouvez vous inscrire - sous réserve de places disponibles - jusqu'à 5 jours ouvrés avant la session de formation. Une réponse vous sera communiquée dans les 24h.
Moyens pédagogiques et méthodes mobilisées :
Evaluation et suivi :
Accessibilité :
Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d’un potentiel stagiaire, merci de contacter Nathalie AUBURTIN – nathalie.auburtin@cadredeville.com – 01 86 95 72 10. Il s'agira de connaître les compensations nécessaires mobilisables. Nous analyserons ensuite la situation particulière du potentiel stagiaire avec notre réseau de partenaires.
>> Cadre de Ville est enregistré en tant organisme de formation sous le n° 11755425775 auprès de la Préfecture de région d'Ile de France.
>> SIRET de Cadre de Ville : 451 371 694 00030
>> Relevé d'Identité Bancaire de Cadre de Ville
>> Conditions générales de vente
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Les formations de Cadre de Ville font partie des formations structurées pour les architectes.