Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris-Saclay : l'aménageur relance en deux temps le grand projet du Central

Arrêté à la demande du maire de Palaiseau, l'appel à projets innovants du Central, dans la ZAC Polytechnique, débouche cependant sur un premier lot associant des bureaux avec un restaurant universitaire. Ce dernier doit être mis en service pour l'arrivée d'AgroParisTech en novembre 2021, d'où ce déblocage partiel, avec promesse de vente foncière à Kaufman, d'un lot dit "C1.5.B". La négociation des îlots comprenant des logements familiaux est renvoyée, elle, à début 2020, lorsque le calendrier de la ligne 18 du métro sera complètement "solidifié"...

Europan 15 : la ville productive, épisode 2 Europan 15 : la ville productive, épisode 2

Cette nouvelle session reprend et étend le thème de la précédente édition, les villes productives, dans le contexte de la transition écologique. Après les sites industriels, le concours se penche sur les franges. Les 47 sites, allant du territoire à l'échelle micro, présentés au concours, sont divisés en trois groupes, trois thèmes à interroger en priorité : les ressources, la mobilité et l'équité spatiale. Neuf sites français sont proposés aux jeunes architectes et urbanistes.

Rungis : la Semmaris veut étendre son activité en Ile-de-France

La Société d'économie mixte du marché de Rungis, responsable du développement du Marché, veut étendre son périmètre d'action depuis que la concession a été prolongée jusqu'en 2049. Son plan d'investissement 2015-2025 pour moderniser le Marché et s'étendre prévoit 1 milliards d'euros par an. Elle cherche donc une équipe pour l'accompagner dans ses projets en cours et à venir.

Toulouse : Oppidea lance une auto-évaluation de ses écoquartiers

Au-delà d'offrir des réponses à un référentiel technique, un écoquartier est conçu pour offrir à ses habitants une meilleure qualité de vie, un environnement plus sain et moins énergivore, et une plus grande convivialité dans les rapports humains. Oppidea souhaite ainsi lancer une évaluation technique, mais aussi une "évaluation citoyenne" afin d’effectuer un diagnostic des écoquartiers au regard de l’expérience des usagers.

Sevran Cycle Terre : miser sur la terre crue pour une ville plus frugale Sevran Cycle Terre : miser sur la terre crue pour une ville plus frugale

Réutiliser et valoriser les terres excavées non polluées issues du chantier du Grand Paris Express pour la construction en terre crue de nouveaux quartiers, tel est l’objectif de Cycle Terre. Un projet porté par la ville de Sevran, fortement soutenu par Grand Paris Aménagement, des architectes, des chercheurs et un promoteur.