Le conseil de Paris de février 2019 avait clôturé trois des ZAC emblématiques du premier mandat de Bertrand Delanoë. Le prochain conseil, début avril, va en créer trois nouvelles... Cependant que les projets aux méthodes "réinventées" se construisent ou sont attribués par la Ville, les acteurs publics que sont la SNCF ou la RATP font assaut d'inventivité.
Il faudra construire 3 000 logements privés neufs, après la démolition de 2 100 logements sociaux à reconstituer en dehors des quartiers. David Kimmelfeld, président de la Métropole, a signé la convention ANRU2 en présence du ministre de la Ville et du Logement. La Métropole doit approuver son PLUH en mai, qui fixe unobjectif de 8 000 logements neufs par an. "Il y a urgence", pour son président.
L'Agence parisienne du climat a réalisé une enquête sur les logements chauffés au fioul dans la capitale, pour derrière construire une stratégie segmentée et "sur mesure" pour les copropriétés concernée. L'objectif municipal est d'accélérer drastiquement les éco-rénovations qui commencent à peine à s'engager.
Deux pépites sont à vendre dans un secteur sauvegardé dont le périmètre vient de tripler... La ville de Lille cède une adresse de prestige rue Royale : programme libre pour 600 m² à préserver et valoriser, tout en misant sur l'innovation en terme d'usage.
L'institut Aristoclès et le Centre de recherches en économie et droit de l'université Paris 2 présentaient hier leur "Baromètre d'initiative locale", le BIL. Conçu pour mesurer le niveau de participation des acteurs économiques à l'activité des métropoles de France, cet indicateur veut décentrer le regard dans les réflexions sur la fracture en les territoires. Mais aussi accompagner chaque territoire à construire son projet individuel, un travail essentiel à mener avec les citoyens, estime Jean-Luc Rigaut, président de l'Assemblée des communautés de France.
Le Sénat vient d’adopter une proposition de loi tendant à améliorer la lisibilité du droit par l’abrogation de lois obsolètes. Ce texte supprime plus d’une quarantaine de dispositions législatives, adoptées entre 1819 et 1940, qui ont fait leur temps. Cette proposition de loi s’inscrit dans le prolongement direct des travaux de la mission « Balai » pour « Bureau d’annulation des lois anciennes et inutiles » mise en place par le Bureau du Sénat en 2018. Il s’agit de la première étape d'une opération au long cours qui, au nom de la crédibilité du droit et de sa lisibilité, ambitionne de supprimer l’ensemble des textes qui n'ont plus qu'un intérêt archéologique, et ils sont nombreux !