L'enquête publique précède la mise en compatibilité du PLU de Nanterre "au bénéfice de Paris La Défense", responsable de l'aménagement du projet, selon la formule consacrée de l'arrêté préfectoral. Elle débutera ce lundi 25 mars, et durera jusqu'au vendredi 26 avril.
Réalisée en deux ans, une première phase de 650 logements va être livrée début juillet 2019, cependant que les groupements présélectionnés entament la phase 2 - remise des copies, le 12 juin. Au programme, autant de logements en 5 lots, pour lesquels ont été présélectionnés 7 promoteurs, avec chacun 2 architectes. Le "quartier durable" de la Plaine de l'Ourcq, dessiné par l'architecte Myriam Szwarc et aménagé par la Séquano, commence à vivre. ICF La Sablière, filiale de la SNCF, y mène une requalification de la grande cité qui luis donne son nom.
Située à proximité des deux grandes ZAC mixte de la ville, cette nouvelle extension se concentrera sur l'activité. Le projet ne date pas d'hier, mais les fouilles archéologiques avaient imposé une refonte du programme. Elle a maintenant chargé le groupement studio Kristo Nousiainen / Paule Green / Urbatec / Adequation d'engager le passage en phase opérationnelle.
La mobilisation de majors de la réinvention urbaine marque l'attractivité regagnée par l'agglomération de Lens-Liévin et de la ville. Elles ont sélectionné 7 candidatures dans le cadre d'un appel à projets urbains innovants. Elles ont retenu pour le lot zéro: Vinci Immobilier, Nacarat avec Icade, Tereneo et enfin Nodi (Mulliez) associé à Fiducim. Pour le lot Fréchet Bollaert, trois tandems sont en lice: Icade-Nacarat, Nodi-Fiducim et KIC-Eiffage. Autre signe d'évolution positif: la ZAC Centralité sur laquelle se situent les deux lots proposés est enfin portée à l'échelle de la communauté d'agglomération.