Nouveau parvis, réorganisation des flux... Le Conseil de Paris du début avril va se prononcer sur le financement privé des espaces publics dans le cadre d'un PUP. Le projet de transformation de la gare elle-même par la SEMOP 2024, dont Ceetrus a décroché 66% du capital aux côtés de Gares & Connexions, développera 110 000 m². Le permis de construire devrait être déposé en avril 2019, pour une délivrance en fin d'année... L'opération est soumise aux mêmes impératifs de calendrier que les équipements des jeux Olympiques de 2024.
Il s'agit d'une promesse faite en 2016 à la suite d'une concertation à l'échelle de la ville, promesse que Plaine Commune souhaite satisfaire avant la prochaine élection municipale. Pour s'assurer que les habitants sont satisfaits de l'espace public repenser, les pouvoirs publics misent donc sur une phase de préfiguration et d'expérimentation de 17 mois mêlant art, verdure et mobilier lors de chantiers participatifs.
Un petit lot très symbolique fait son apparition sur le nouveau plan guide qui rassemble les interventions de la SPL Euralille sur 150 hectares. Il s'agit du 10.10 qui, tout en s'inscrivant dans le cadre de la densification du secteur Chaude Rivière de la concession en cours, amorce la transition vers une seconde étape d'Euralille 3000: le Polder Métropolitain.
Le site de l'ancien Couvent des Annonciades abrite un vaste collège, restructuré et agrandi en 2014, ainsi que plusieurs bâtiments sous utilisés ou vacants. Le conseil départemental du Bas-Rhin planche actuellement sur l'aménagement du siège de la délégation du territoire Nord du département dans l'un d'eux, et réfléchit à la reconversion ou à la démolition, peut-être partielle, des autres. Il lance ainsi une étude globale de diagnostic et d’opportunité patrimoniale et urbaine pour l'îlot Foch.
Cette commune de 20 000 habitants souhaite aménager un nouveau quartier de 400 logement dans une dent creuse, et rééquilibrer son offre de logement social, actuellement de 10 %, pour le faire passer à 40 % sur ce secteur.
La Mairie a lancé un appel à idées en mars, pour faire remonter des projets qui seront ensuite proposés aux habitants à la rentrée 2019. Elle prévoit de mettre 850 000 euros à destination de projets portés par et pour les résidents de ses 16 quartiers prioritaires du Contrat de Ville.