L'Autorité environnementale constate "une faible appropriation de l'évaluation environnementale dans les démarches de projet urbain". De plus, "la question des émissions de gaz à effet de serre et de la qualité de l'air n'est quasiment jamais traitée dans les projets"... Philippe Ledenvic, président de l'Ae nationale, vient de livrer son bilan 2018 et celui des autorités régionales.
Solideo vient de désigner le groupement Egis Ville & Transport / Ingerop pour assurer les études de planification de tâches et OPC inter-chantiers sur les communes du Bourget, de Dugny et de La Courneuve.
La Ville envisage d'ouvrir à l'urbanisation 5 hectares, et d'y construire entre trois et quatre cent logements accompagnés de services et équipements communs. Le foncier sera cédé à Habitat Sud Atlantic (HSA), l'office communautaire local - lequel cherche donc son AMO pour engager les études pré-opérationnelles, mais aussi apporter une dimension d'innovation en matière de "transition urbaine".
La première étude d'impact avait été soumise dès 2011 à l'Autorité environnementale. La SAEM Nordsem, retenue comme aménageur en partenariat avec La Maison Flamande, a trouvé son équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère pour entamer le développement des 13,5 hectares : Atelier MA (mandataire du groupement), l'agence Houyez, l'agence Odile Guerrier, Alfa environnement et Profil ingénierie. Les quelques 200 logements devraient être livrés en quatre phases successives.
La communauté d'agglomération Concarneau Cornouaille s'engage dans l’appel à projet "Territoire Econome en Ressources" lancé par l'Ademe Bretagne en 2017. Elle lance une étude de préfiguration visant à mettre en évidence les enjeux et les opportunités sur le territoire, déterminer des objectifs et un plan d'actions afin d'encourager les synergie d'entreprises et les circuits courts.