Les quelques 8,5 hectares auraient pu accueillir un campus d'activités de 65 000 m². Ils constitueront finalement un espace renaturé en extension du parc Georges Valbon - un des sites laissés en "héritage" par Paris 2024 qui projette d'organiser ici les épreuves de tir.
C'est le jeu des courroies de transmission des nouvelles compétences et manières de faire induites par la loi NOTRe. La nouvelle communauté d'agglomération Territoires Vendômois a "récupéré" la compétence aménagement, et élabore un PLUi. Encore faut-il que les 44 communes concernées par ce futur document aient des PLU, POS, et autres cartes communales à jour : la collectivité s'engage donc dans un important travail de révisions, accompagnée par trois spécialistes et équipes : Thierry Gilson, Manon Druet et Vidal Consultants.
La commune cède un foncier de 800 m² pour un projet d'activités économiques et services dans un secteur en renouvellement.
Le programme de recherche ANR sur les politiques alternatives de gestion de la décroissance urbaine mené entre 2014 et 2018 prône une politique de "développement" urbain dégagée de la course à la croissance. Une autre manière de voir l'innovation, qui nourrit les réflexions qui entourent le programme Action Cœur de Ville.
Marseille, Besançon, la Somme, l'Ille-et-Vilaine et la Vendée
Le Conseil d’État a inauguré le 26 mars 2019 l’application « Télérecours citoyens », en présence de son vice-président, Bruno Lasserre. Ce dispositif permet de saisir le juge administratif par Internet, à condition que le recours ne nécessite pas de représentation d'avocat. Près de 90 000 recours annuels, actuellement déposés par voie postale ou à l’accueil d’une juridiction, pourraient ainsi être dématérialisés. En pratique, cet outil poursuit deux objectifs principaux : contribuer à la réduction des délais de jugement et favoriser l’accès à la justice. Le pari sera t-il tenu ?
Que la Ville de Paris, celle de Toulouse, la Métropole du Grand Paris, se le disent... Selon Michèle Raunet, notaire associée du cabinet Cheuvreux, "l'avis du Conseil d'État permet au contraire d’avancer. Il ne donne pas un coup d’arrêt aux appels à projets"
Le contrat de performance énergétique appliqué à l'éclairage public, la conclusion de marchés de gré à gré pour des achats innovants inférieurs à 100 000 € et les marchés de partenariat.