La Sadev 94 cherche une équipe pour coordonner l'ensemble des chantiers de la grande ZAC et le groupe scolaire dans son périmètre. Outre la diversité des chantiers et des calendriers, l'aménageur cherche une équipe capable de gérer une plateforme de tri des terres de chantiers - lui-même n'ayant jamais mis en place un dispositif de telle taille sur ses chantiers/
Pour sortir du modèle de la zone pavillonnaire, ce territoire "de tradition mutualiste" s'empare du modèle des appels à projets urbains innovants. Sept communes proposent onze sites, dont trois en binôme, sur des terrains nu en extension ou occupé de centre bourg. Excellence environnementale, innovation dans les montages et les programmes sont, comme toujours, attendus avec impatience par les acteurs publics.
La Soleam s'engage dans la recomposition du pôle Flammarion, dont la ZAC vient d'être crée. L'ancien secteur industriel ne conservera qu'un peu d'activité aux abords des voies ferrées.
Le Perray-en-Yvelines, situé à proximité de Rambouillet, prépare depuis quelques années une grande extension urbaine de 400 logements que la commune veut exemplaire. Performance énergétique, BIM et BIM urbain, concertation avec les habitants, smartgrid, logements collectifs sur pilots au plus proche de la gare, la commune veut ce qu'il se fait de mieux pour son nouveau quartier de la Perche aux Mares. Au terme d'un an de dialogue compétitif, Nexity Apollonia, REI Habitat et la Coopérative de la Boucle de Seine ont été choisi pour le rachat du foncier.
L'avenir de la Corniche Basque est en question dans un contexte d'érosion côtière mettant en péril habitations, infrastructures de tourisme et axes de circulation majeurs. La communauté d'agglomération du Pays Basque fait également de la montée des eaux et du réchauffement climatique un axe structurant dans ses réflexions urbaines, par exemple au niveau du secteur Jorlis, à Anglet, particulièrement exposé.
Paris veut améliorer l'accessibilité du stade Pierre de Coubertin, et autres marchés du jour
Face à la complexité accrue de réaliser des opérations d’aménagement sur des fonciers difficiles, les collectivités locales élargissent leur cadre de consultation afin de désigner des opérateurs privés et proposer de nouveaux programmes hybrides, avec des modèles économiques novateurs, sans en assumer le risque économique. Cette formation vise à exposer le nouveau spectre des consultations, de commercialisation et de cession auquel il peut être recouru.
"Le secteur de la porte de la Chapelle, reconnaît le premier adjoint d'Anne Hidalgo chargé du budget, Emmanuel Grégoire, est dans une situation inacceptable, au moment où se dessine pour ce quartier un avenir différent autour de l'implantation de l'Arena, seul équipement olympique dans Paris intra-muros". Si la Ville se tourne vers l'Etat pour traiter les campements de réfugiés et les trafics de drogue, le Conseil de Paris lance, ce 3 avril, le projet urbain, qui bénéficiera des dérogations au droit de l'urbanisme que permet la présence de l'Arena 2 des JOP 2024. Au programme autour de l'Arena, 750 logements, et un bilan d'aménagement de 210 millions d'euros pour accueillir 1 200 habitants supplémentaires et 4 400 emplois estimés. La ZAC côté Paris - dont le pendant dyonisien est encore à l'étude - est donnée "par anticipation" en concession à la SPL Paris & Métropole Aménagement, dirigée par Jean-François Danon. Les dossiers de création et de réalisation pourront être adoptés simultanément fin 2019, au titre de la loi sur les JO.