L'EPT Plaine Commune cherche une équipe pour réaliser, dans le cadre d'un partenariat d'innovation, un franchissement léger en impression 3D sur le canal Saint-Denis.
La première pierre de Silex² sera posée demain 3 avril. L’occasion de rappeler la forte attractivité économique de la Métropole, soutenue par un marché immobilier tertiaire dynamique, largement présentée au dernier MIPIM. La Métropole de Lyon aime à souligner, par ailleurs, qu’elle figure à la première place, selon l'hebdomadaire The Economist, pour sa qualité de vie. Elle met surtout en avant les atouts d’un territoire fondés sur une stratégie qui allie l’industriel et l’offre tertiaire. Objectif : Être la première Métropole industrielle du futur.
La Commune maîtrise le foncier de l'ancienne usine de céramique, et deux sites adjacents. L'ensemble forme une ZAC de 17 hectares destinée à accueillir environ 250 logements sans effacer le patrimoine industriel remarquable. Entre le secteur "usine", le secteur "prairie" et le secteur "tuileries", l'opération d'aménagement mélange les genres et les ambiances. Elle est confiée au groupement atelier Cité Architecture - Artene Architecture - In-Situ - Area - Atelier d'Ecologie Urbaine - Terranergie - Atelier S2.
La Métropole souhaite "inscrire l’Orléanais dans les 15 territoires qui comptent sur la carte de France à l’horizon 2030". Pour cela, elle a entre autres développé le projet CO'Met (Centre Orléans Métropole), qui rassemble salle de sports, palais des congrès, parc des expositions et Zénith. Après avoir engagé CBRE Conseil & Transactions pour imaginer une stratégie économique et commerciale pour ses alentours en décembre dernier, la Métropole cherche une équipe pour réfléchir en termes urbains le développement de cet ensemble.
Pascal Madry est le directeur de l’Institut pour la ville et le commerce et chercheur associé en urbanisme et en immobilier commercial à l’université de Bretagne occidentale. Tandis que l'Etat et les collectivités territoriales tentent de trouver les moyens de relancer le commerce de centre-ville, on assiste parallèlement à la montée en puissance du commerce sans l’interface physique de la boutique. Mais si la dématérialisation progresse, que faire des centres-villes et des périphéries ?