"C'est un vrai PLU intercommunal sur 4 700 ha, soit la moitié de Paris", soutient Gilles Poux, maire de La Courneuve chargé de l'urbanisme à l'EPT. Entre objectifs structurants d'un territoire majeur, et attention portée au coin de la rue, les règles nouvelles de Plaine Commune ont été arrêtées le 19 mars 2019. Elles utilisent à plein l'urbanisme de projet autorisé par le nouveau code de l'urbanisme : pas moins de 35 OAP sectorielles sur les grands sites de mutation, 39 ZAC existantes, et 3 OAP thématiques transversales. "Le PLUi définit les secteurs opérationnels des 15 ans à venir." Peu de "zones", mais un respect des tissus existants, le souci de conserver "ceux qui sont présents", habitants ou entreprises, tout en attirant de nouveaux venus. Cela amène quelques exigences. Les opérateurs vont devoir s'adapter.
Gilles Poux, vice-président de Plaine Commune en charge du PLUi, détaille les grands enjeux du document d’urbanisme, le premier de nouvelle génération adopté dans le Grand Paris. Maîtrise du logement, défi environnemental, encadrement du développement économique, et opérations d’intérêt national en sont les enjeux principaux, selon lui.
Autour de l'aéroport, l’OIM Bordeaux Aéroparc veut mobiliser tous les acteurs du territoire pour pérenniser le réveil de la Métropole. Un AMI un peu particulier doit rassembler des équipes d’architectes et urbanistes curieux de participer à la refonte du secteur - et d'accompagner les porteurs de projets à venir. Il faudra construire en zone humide, aux franges de la forêt des Landes - donc éviter, réduire, voire compenser les impacts. Un appel à idées et à velléités, plutôt qu’un concours sur projet, qui montre combien la Métropole mise sur la collaboration et la bonne intelligence pour s’étendre par-delà la rocade. L’occasion également pour l’équipe Atelier 2/3/4 / Hyl / LWA de présenter les premières orientations du plan guide, sur lequel ils travaillent depuis maintenant deux ans.
Après le quartier Aristide-Briand, c'est au tour des quartiers de la Houssaye et de la ZAC du Général-de-Gaulle d'avoir trouvé leurs équipes. Ces deux quartiers d'entrée de ville sont des symboles du Projet Urbain Stratégique "Saint-Malo 2030", le projet de renouvellement urbain de Saint-Malo en cours de déploiement. Pour la Houssaye, il s'agit du groupement Atelier Philippe Madec /Atelier d'architecture Hertig Piquerel / Aires / ECR Environnement / Iao Senn / Mobhilis /Cercia Conseil / Jérémie Forgeoux / Caradeux Consultants, et pour de Gaulle, du groupement Atelier du Canal / Egis Villes et transports / Iao Senn / Pivadis.
La SPLA La Fabrique des Quartiers cède les droits à construire pour 144 logements (libres, en accession sociale ou en locatif social) dans trois quartiers anciens de Lille, Tourcoing et Wattrelos. Elle demande aux opérateurs de réinterpréter les formes urbaines traditionnelles comme la courée ou le béguinage pour mutualiser les jardins, la collecte des déchets ou des eaux pluviales ainsi que la production d'énergie : "ce qui pose la question des formes de gestion et celle de la typologie des formes et des logements".