Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'EPA de Saint-Etienne va chercher des partenaires pour une vente en volumes de la tour Loubet

Dans un marché immobilier "peu dynamique", quel avenir pour l'îlot Loubet de Saint-Etienne ? Le seul IGH de la ville, constitué d'un socle surmonté d'une tour est un ancien immeuble de bureaux amené à être recyclé pour accueillir une mixité fonctionnelle. L'Epase a affiné ses hypothèses de montage d'opération. Elle entend désormais intervenir comme "monteur d'opération" et cherche des investisseurs, plus précisément un groupement constitué d'acquéreurs des futurs programmes de la tour et d'une entreprise générale susceptible de conduire les travaux.

Paris-Vallée de la Marne lance son nouveau POPAC

Pour la deuxième fois, la Communauté d'Agglomération engage un Programme Opérationnel Préventif d'Accompagnement des Copropriétés. Dans un territoire où un logement privé sur deux fait partie d'une copropriété, trois années n'ont pas suffi pour prévenir les premières difficultés identifiées - et encore moins les sources de difficultés nouvelles repérées. Seize actions ont été proposées pour les prochaines années, et Paris-Vallée de la Marne s'est entouré d'équipes dirigées par l'agence AUFJ pour assurer l'animation du dispositif et les études et appuis des copropriétés fragiles nécessaires.

Toulouse veut accélérer le basculement d'image de ses quartiers prioritaires

Les 300 millions d'investissements publics des prochaines années vont certes améliorer le fonctionnement et l'état du bâti, mais les investissements privés restent hésitants. Pour donner aux ambitions de mixité sociale une chance de réussite, la Métropole a chargé Epiceum et Equalitys de concevoir et mener une stratégie territoriale de communication et marketing pour ses six quartiers prioritaires. Et ce, au moment où le ministre du Logement et de la Ville, Julien Denormandie, est venu signer la convention de renouvellement urbain ce 2 avril, intégrant trois nouveaux quartiers : Trois Cocus, Mirail Université et Val d'Aran à Colomiers.

Après le Sénat, l'Assemblée se penche en mai sur l'actionnariat des SPL

Les 1 284 SPL (sociétés publiques locales) et SEM (sociétés d'économie mixte) en activité, qui ont généré en 2018 plus de 26 milliards d'euros de valeur ajoutée, ont besoin d'être rassurées. C'est l'objet d'une proposition de loi d'Hervé Marseille, déjà adoptée en première lecture au Sénat le 4 avril 2019, et qui arrivera en séance à l'Assemblée le 9 mai. Son objectif : sécuriser leur actionnariat, après un récent arrêt du Conseil d'Etat qui a considéré que l'objet social d'une SPL devait relever intégralement des compétences de chaque membre.