Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La croissance de la Métropole du Grand Paris, bon an mal an

Chaque conseil métropolitain est l'occasion pour les élus de célébrer les avancées d'une gouvernance territoriale qui continue de se battre pour exister. D'un côté, une série de signatures et d'avancées sur le projet du Centre aquatique olympique ont été annoncées. De l'autre, cette cession acte le limbo dans lequel se trouvent le projet de PMHH et le budget insoutenable à long terme.

Genève / Annemasse : UrbanEra sélectionne 27 architectes pour la ZAC Etoile

De Antonini Darmon à Lipsky+Rollet en passant par LAN ou Diener et Diener (voir liste ci-dessous), ils concevront les bâtiments de la phase 1 au Nord des voies ferrées, dans la ZAC de 165 000 m² sur 19 ha, aménagée par UrbanEra. Retenus après la définition d'une identité architecturale pour le quartier, c'est dans la liste des 27 que les promoteurs, avec les élus assistés par l'urbaniste D&A, choisiront les concepteurs, lot après lot. Mais, sans attendre, quatre premières opérations sont lancées au sud de la gare, autour du parvis où le Léman Express arrivera de Genève le 15 décembre 2019.

L'EPF PACA va accroître ses cessions foncières

Après une année 2018 record en terme d'acquisitions, l'Etablissement public foncier de PACA veut cette année accentuer ses cessions foncières pour continuer à soutenir la production régionale de logements locatifs sociaux.

Rennes Métropole : 1200 logements en première couronne Rennes Métropole : 1200 logements en première couronne

La commune du Rheu a choisi l'atelier TLPA et Onésime Paysage pour aménager deux macrolots sur un quartier en extension urbaine sur la périphérie du centre-bourg - l'équipe en charge du plan masse depuis 2017. Le site constitue une réserve foncière importante pour la Ville, et permettra de développer une offre de logements conséquente proche de la ville centre de la Métropole.

Seqens, un nouveau bailleur social qui pèse lourd en Île-de-France

Six ESH franciliennes fusionneront à compter d'octobre 2019 sous l'appellation Seqens. La future directrice générale de la nouvelle entité, Nadia Bouyer, annonce environ 4 000 logements produits par an, dont la moitié en maîtrise d'ouvrage directe ou en comaîtrise d'ouvrage avec des promoteurs. Ce sera le second bailleur francilien de plus de 100 000 logements gérés, derrière Immobilière 3F. La logique de concentration des acteurs du logement social est à l'œuvre.