Il reste trois ans, trois étés avant que les travaux de rénovation urbaine ne s'engagent dans les quartiers Python-Duvernois et Porte de Montreuil. Trois étés que la Mairie compte bien mettre à profit, pour engager les habitants dans le processus et préfigurer l'évolution du quartier, grâce à l'occupation des terrains de tennis et du square Déjérine. La Ville a retenu La Belle Friche, co-fondée par Aude Masboungi.
Le site rassemble le Plateau de Brabois et son Technopôle, le secteur Aguillettes/Val de Villiers où se trouve la Faculté des Sciences et le site ARTEM. Construit autour de l'idée de la "fertilisation croisée entre recherche publique et développement privé", ce pôle accuse malheureusement son âge. Après deux ans de concertation, la Solorem, SPL locale concessionnaire, cherche une maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère pour établir un schéma directeur capable de réinventer l'espace et pas seulement de le réhabiliter.
S'ils traduisent la bonne santé de la Banque des territoires, nouvelle entité de la CDC, les résultats 2018 de la Caisse des dépôts, dévoilés jeudi 11 avril 2019, traduisent dans le même temps une réalité observée sur le terrain : la baisse de la production de logements sociaux, dans le contexte de la réforme des APL engagée sous l'ère Macron.