A l'Haÿ-les-Roses, les quelque trois hectares de friches sont désormais promis à une programmation résidentielle substantielle : 900 logements sont prévus dans le cadre d'une remise en concurrence de la concession. Le projet est passé devant l'Autorité environnementale. La programmation revue imposera de plus fortes contraintes de traitement des pollutions.
Pour accompagner la démolition des 35 800 m² d'entrepôts et de locaux tertiaires de l'entreprise KDI, Plaine Commune Aménagement mise sur l'économie circulaire et le réemploi. Dans le cadre de la démarche "métabolisme urbain" de Plaine Commune, la démolition devra être accompagnée d'occupations transitoires, sur le modèle de ce qui est en train d'être réalisé sur le projet Saint-Vincent de Paul, à Paris. Pour ce faire, NR Conseil, Recovering et Sisco sont chargés de la maîtrise d'œuvre.
L'encadrement des loyers à Paris sera bientôt réactivé : le décret l'autorisant a été publié le 12 avril 2019 et va dans le sens de la demande de la Ville. La mesure, inscrite dans la loi Elan de novembre 2018 après avoir été autorisée par la loi Alur de 2014, pourrait essaimer sur d'autres territoires.
Les projets stratégiques de l'Aéroparc et de Bordeaux Inno Campus prévoient un éventail élargi d'actions structurantes. Comment assurer que leurs impacts respectifs sont cohérents et optimisés ? Comment être le plus efficace possible, aussi bien en terme de main-d'œuvre que de délais d'exécution ? C'est tout l'objet de l'étude organisationnelle qui est lancée et qui pose une nouvelle fois la question de l'échelle de l'aménagement métropolitain.
Entre la ville de Strasbourg et le port se tient la capitainerie du port autonome. Afin d'ouvrir le port au public, et d'assurer une jonction entre le port et la ville, le port autonome de Strasbourg souhaite réaménager les abords de la capitainerie, et l'ouvrir au public - une mission de maîtrise d'œuvre confiée au groupement Setui (mandataire) - Chemins Indiens - Vialis.
Saint-Laurent du Maroni doit faire face à une démographie galopante. Pour y répondre, l'EPFA de Guyane a confié à l'association nationale Compagnons bâtisseurs une expérimentation testant des solutions d'auto-réhabilitation sous l'égide de l'ANRU.