Cela passerait notamment par de nouvelles règles d'organisation territoriale. Le président de la République donne du souffle à ses orientations post-grand débat, en mettant en avant "la capacité de nous mobiliser et de nous unir", démontrée après l'incendie de Notre-Dame de Paris.
A la porte de Paris, les faubourgs montreuillois se réinventent progressivement, sans perdre leur âme. L'opération de résorption de l'habitat insalubre se déploie progressivement dans les lanières de la ville, sous l'égide directe ou indirecte de Sorêqa, accompagné par Paris U et Alto Step, architectes-urbanistes et paysagistes coordinateurs de la ZAC. Deux projets portés par Altarea Cogedim en phase permis de construire, dessinés l'un par Lambert-Lenack et François Brugel, l'autre par Nicolas Reymond, Architecture & Urbanisme, et Julien Joly Architecture, manifestent les ambitions architecturales et urbaines de la ZAC multi-sites.
Dans le cadre du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), la ville de Bayonne vient de lancer une consultation pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur cinq îlots particulièrement complexes. Dans ces parcelles bâties parfois à 98 %, l'enjeu est d'opérer des démolitions partielles en cœur d'îlot pour ventiler, éclairer et permettre aux services de secours d'y pénétrer en cas d'incendie. Un travail tout en dentelle et au long cours.
Après deux consultations d'opérateurs privés, la question de la centralité est au coeur du développement de l'agglomération. Ville moyenne des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc attend les porteurs de projets. Elle profite de la ligne Bretagne Grande Vitesse pour redessiner son quartier de gare et créer des bureaux et des logements neufs. Si la première consultation en 2015 s’est avérée poussive, la seconde, en 2018, a connu davantage de succès auprès des opérateurs.
Toulouse revendique une densité modérée avec son nouveau PLUi-H, approuvé jeudi 11 avril 2019. Derrière ce concept, la volonté de limiter les constructions en diffus et de densifier seulement dans les quartiers les mieux desservis et équipés, en ne touchant que très peu aux secteurs pavillonnaires. Une gageure, la Ville rose accueillant jusqu'à 7 000 habitants par an.