La question donne le vertige tant les aspects à traiter sont nombreux pour une région peuplée de 12 millions d'habitants. Les quatre équipes d'architectes et urbanistes retenues dans le cadre de la consultation lancée par le Forum métropolitain du Grand Paris ont livré de premiers contenus à l'occasion du salon des maires d'Île-de-France, mercredi 17 avril 2019. Le 3 mai, leurs études seront officiellement dévoilées. Puis exposées au Pavillon de l'Arsenal tout l'été.
Annoncé par Edouard Philippe, alors que l'échéance de 5 ans pour la reconstruction va conduire à rechercher des techniques contemporaines pour redonner sa silhouette emblématique au bâtiment, le concours pour la flèche laisse ouverte l'alternative : reconstitution à l'identique ou création nouvelle. Une querelle des Anciens et des Modernes s'annonce...
La Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart veut se doter d'un projet pour "valoriser, préserver et développer la Seine, ses berges et annexes hydrauliques". Entre tourisme et soucis d'écologie, l'objectif est de définir un programme d'actions et d'aménagements le long de l'eau. Elle a donc chargé le groupement Urbicus / Tourismessor / Inddigo de dégager un programme d'action.
Créer de nouveaux logements revêt un caractère d’urgence au sein de la Métropole lyonnaise. Pour s’en donner les moyens, le GIE Est-Habitat s’est doté d’une nouvelle direction générale et d’une autre identité afin de mettre en œuvre une politique dynamique qui s’appuie sur une recherche effective de foncier, une maîtrise d’ouvrage directe et une implication dans les PUP.
Lancée en mai 2018, cette consultation portait sur le restructuration d'un îlot urbain des quartiers est de 1,4 hectare, prévu pour accueillir un programme immobilier à dominante logement d'environ 35 000 m².
La proposition de loi sera remise en discussion à l'Assemblée nationale, pour les articles non encore conformes... Le texte prévoit plus que la création d'une nouvelle Agence de l'Etat - c'est une réforme de l'organisation des pouvoirs publics, de la tête aux pieds, dans neuf domaines. Certes, l'ANCT portera nombre de compétences et de ressources offertes par l'Etat aux élus locaux. Mais, surtout, elle veillera au déploiement, à un échelon proche du terrain, celui du département, d'un réseau de "conseils de la cohésion territoriale", lieux de discussion et de conduite de "contrats" nouveaux entre Etat et territoires. L'Agence absorbera l'Epareca et l'Agence du numérique. ANRU, Ademe, Anah et Cerema devront financer et mettre en oeuvre les actions de l'ANCT.
Ce texte donne un cadre réglementaire au logement dit "évolutif" instauré par la loi Elan, et rend obligatoire un ascenseur dès le 3e étage dans les programmes neufs à compter du 1er octobre 2019. Attendu dès le mois de février 2019, le décret modifiant les dispositions du Code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité des bâtiments d'habitation a finalement été publié le 12 avril 2019. Pourtant, le logement évolutif demeure encore pour partie insaisissable, dans l’attente d’un prochain arrêté à paraître. Patientia animi occultas divitias habet…