Le 1er avril dernier, l'école et le département annonçaient fièrement l'installation à venir de ce pôle d'enseignement et de recherche sur le Plateau. Pour cela, il reste encore à désigner une équipe de conception, construction et entretien-maintenance de ce futur secteur.
L'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines prend la suite de la commune de Maurepas pour mener à bien le chantier de la refonte de l'entrée de ville commerciale Pariwest, et étend le projet à la commune de Coignères. Les études urbaines pré-opérationnelles sont confiées au groupement BAU - Codra - Vizea - CBRE Agency - BATT - Attitudes Urbaines - Poola.
Ce site de 8,4 hectares est soumis à de multiples risques inondation, technologique, transport de matières dangereuses et pollution des sols. La SPL Isère Aménagement va tout de même y réaliser une opération d'aménagement d'intérêt métropolitain. Laquelle comprendra des activités économiques essentiellement, mais aussi des logements et un parc.
Les entreprises de l'économie numérique meurent aussi. Elles aussi laissent des friches... Des activités de pointe se maintiennent dans les 55 hectares, dont 23,7 sont abandonnés... En entrée de ville autour de la RN7, desservi par le RER, touchant des secteurs plus larges, le grand périmètre doit trouver une vocation nouvelle, peut-être plus mixte.
Le premier programme de renouvellement urbain n'a pas permis de réaliser l'ensemble des réhabilitations prévues par le plan guide réalisé en 2013 par le cabinet Qui Plus Est. Deux enjeux se détachent pour cette nouvelle "édition" : reconstruire des logements en accession et renouveler l'offre commerciale locale. La Ville cherche son AMO pour mettre en œuvre le projet présenté en comité à l'ANRU en décembre dernier.
"Une métropole, 88 quartiers". Ainsi est titré le document de planification de l'action publique adopté le 5 mars 2019 par le conseil municipal de Milan. Le zoom sur la vie locale croise de grandes préoccupations transversales comme "la mobilisation des bâtiments et lieux abandonnés" ou les secteurs de grandes fonctions urbaines, le travail sur les places, les noeuds d'échanges et les secteurs de régénération environnementale... Le tout relié par cinq lignes de métro - la quatrième est en construction.
Un rebondissement dans la privatisation de l'aéroport Toulouse-Blagnac ; des nouveaux venus au sein de Grand Paris Habitat ; un nouveau DG pour Coop Immo ; une mission parlementaire lancée sur l’adaptation des territoires littoraux face à l’évolution du trait de côte ; un concours étudiant organisé par l'EPFL de Lausanne pour dessiner le village olympique.