Ces dernières années, la Ville a multiplié les marchés d'études stratégiques sur son avenir. Elle prend également part à de nombreuses initiatives métropolitaines et nationales, comme les concours Inventons la Métropole ou le NPNRU. Rencontre avec Georges Mothron, qui détaille les grands axes de la stratégie de ses équipes, bien déterminées à mettre Argenteuil sur la carte de chacun, des investisseurs privés aux touristes étrangers.
Les études pré-opérationnelles du projet de 85,4 hectares entre Bussy-Saint-Georges et Ferrières-en-Brie viennent d'être confiées au groupement AMT / Urbatec / Creaspace / Trans-faire, dix-sept ans après le lancement du processus de création de la ZAC.
Le projet porté par l’agence Vurpas Architectes et ses partenaires a été voté à l’unanimité par le jury présidé par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme. Celui-ci est fondé sur une reconversion qui exploite pleinement le potentiel offert par le bâtiment en offrant une part importante aux espaces extérieurs.
18 villes du département vont être scrutées pour déterminer quels développements possibles en matière de logement elles pourraient accueillir. L'Epfif et la DDT 95, qui cherchent un prestataire, attendent de lui une étude des gisements fonciers réellement mobilisables ainsi que leur hiérarchisation. Pour les sites les plus stratégiques, ils souhaitent également un diagnostic du contexte urbain et une étude de capacité architecturale.
Les côtes de Moselle sont un espace parfait pour peaufiner et déployer l'axe de développement d'une "écologie urbaine et humaine" qui figure dans le projet métropolitain en pleine construction. Entre reconquête d'espaces en friche et préservation du patrimoine naturel, la Métropole cherche une équipe pour mettre au point cet outil de gouvernance. Et avant même le recrutement d'une équipe de paysagistes et d'écologues, elle a associé l'Ecole supérieure d'art de Lorraine pour travailler sur cette question.