Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Logement social : "à la revoyure", soulagement pour les organismes HLM

Pour le Premier ministre c'est un "pacte d'investissement", accompagné par le Plan d'investissement d'Action Logement. L'aide et les allègements se comptent en milliards. Action Logement prendra à sa charge plus d'un milliard d'euros des allègements consentis aux HLM - et la Caisse des Dépôts sera sollicitée, cependant que le budget de l'Etat consent à réduire la RLS. Cet accord pour trois ans, de 2020 à 2022, allège la charge des Offices HLM et apporte à tous les organismes des aides ciblées. En contrepartie : produire 110 000 logements par an, et produire du PLAI accompagné, un des points faibles du bilan des HLM.

Marseille : vers un cadre d'aménagement durable grâce au MI-Biopark d'activités à Luminy

Situé dans l'aire d'adhésion du parc naturel des Calanques, le site de Luminy associe campus universitaire, laboratoires et paysages. La Métropole veut accroître son potentiel en accompagnant l'implantation d'entreprises et start-ups de la filière santé. Elle a donc commandé une étude de faisabilité, et passe maintenant à la phase de plan guide et cahier de recommandations pour lancer cet agrandissement du site.

Eurométropole de Strasbourg : AMT présente les plans-guide des deux quartiers NPNRU d'intérêt national

Côté Strasbourg, il s'agit de terminer le renouvellement et la résidentialisation du quartier Hautepierre aux abords de l’hôpital Hautepierre. Côté Schiltigheim / Bischheim, cette première intervention permettra d'ouvrir le quartier des Ecrivains sur ses abords et les projets neufs ou à venir alentours. Sur la base de l'étude de stratégie menée par l'atelier Albert Amar sur ces deux quartiers, l'Atelier Marion Talagrand a établi les plans guide des rénovations à venir - accompagnés par une réflexion à plus long terme sur les perspectives d'évolution urbaine.

Notre-Dame de Paris : rien encore de certain pour la conduite de la "restauration-conservation"

Le Conseil des Ministres du 24 avril a acté les modalités d'une souscription nationale pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, et le "défi que constitue la restauration en cinq ans de l’édifice". En revanche, il laisse ouvertes plusieurs possibilités techniques et législatives pour permettre de mener - voire accélérer - ce chantier : un établissement public consacré à la restauration et la conservation de la cathédrale, ainsi que des ordonnances exceptionnelles d'aménagement ou de dérogation aux dispositions législatives en vigueur.