Le logement, les transports, la transition écologique, doivent revenir aux territoires, cependant que la politique sociale relève de l'Etat central, selon le président de la République. Emmanuel Macron a présenté quatre grandes orientations jeudi soir 25 avril, en conclusion du Grand Débat National qu'il avait souhaité.
"Gérer l'urgence" tout en mettant en place des "choix structurants". Le préfet d'Île-de-France Michel Cadot continue de naviguer entre ces deux injonctions contradictoires. Lors d'un point presse jeudi 25 avril 2019, il fait part des grandes lignes de son rapport sur le Charles de Gaulle Express, à partir duquel l'exécutif arbitrera. L'un de ses scénarios consiste à desserrer le calendrier de réalisation de ce nouveau service de transport à fin 2025, ce qui viendrait mettre l'Etat en porte-à-faux par rapport aux promesses faites au Comité international olympique. Le préfet évoque aussi les enjeux autour du PMHH et le rééquilibrage partiel entre bureaux et logements, en cours dans la Métropole du Grand Paris.
Au contact de l'A1, entre la station Stade de France du RER B et la porte de la Chapelle, touchant les EMGP d'Icade, la SEM Plaine Commune Développement prépare le développement des deux derniers secteurs de la ZAC Nozal Front Populaire.
Le Grand Poitiers souhaite redessiner complètement les abords de sa gare TGV, et y installer un quartier vivant et actif. Véritable vitrine de l'agglomération, ce projet de renouvellement urbain devra être construit avec les acteurs économiques locaux, et lancé par de premiers projets immobiliers sur les emprises déjà maîtrisées. Ce projet constitue le deuxième pilier du projet Cœur de Ville, en lien avec la mise en valeur du Palais des ducs d'Aquitaine.
Alors que toutes les filières veulent participer à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Drac Île-de-France entend plutôt dérouler le programme - certes modifié - de la restauration qui précédait l'incendie, en bénéficiant d'une maîtrise d'oeuvre renforcée et "en continuité avec les logiques de marché en cours". Le préfet Michel Cadot confirme de son côté que le projet de loi dédié à la restauration de l'édifice devrait lui faire bénéficier de facilités, un peu sur le modèle de ce qui a été mis en place pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.