La Soreqa, qui aménage depuis 2010 le centre-ville de la commune de Seine-Saint-Denis, s'interroge sur les nouvelles formes urbaines à donner à son coeur de ville concerné par un PNRQAD et un NPNRU. L'architecte-coordonnateur qu'elle cherche devra établir les préconisations architecturales et urbaines.
Plusieurs périmètres sont retenus pour la réflexion et l'activation du programme national : deux centres-villes, le vieux Corbeil et le vieux Essonne, mais également l'ensemble de l'agglomération dans laquelle la Ville veut mieux trouver sa place. La municipalité cherche son équipe de maîtrise d'œuvre pour l'étude urbaine et l'aménagement de l'espace public, placée sous la tutelle de la SPL des Territoires de l'Essonne. En parallèle, elle travaille entre autres à définir un plan de remaillage commercial d'ensemble pour requalifier les pieds d'immeubles.
Côté projets architecturaux, c'est l'agence ANMA qui est aux commandes du projet aménagé par la SERL. Côté paysage et espaces publics en revanche, le marché attribué au groupement Atelier Ruelle/Artelia/L'acte Lumière est en cours de résiliation au stade des études d'avant-projet. Sans remettre en cause une partie des sujets déjà avancés par ce groupement, la SERL, la Métropole et la Ville cherchent donc une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre des espaces publics.
Après 18 mois de concertation et de co-construction pour l'élaboration des plans guide et des programmes d'actions pour le renouvellement des quartiers de la Source et de l'Argonne, la Métropole veut engager une nouvelle forme de concertation pour la phase pré-opérationnelle. La démarche devra permettre de prioriser les actions, de co-concevoir les équipements publics et surtout "d’élaborer les bases de la consultation d’accompagnement à la concertation durant toute la durée de la convention à savoir 10 ans". Derrière cette démarche, l'enjeu est d'aller "au-delà du rattrapage [et de] transformer les quartiers en modèle d’innovations urbaines et citoyennes".
Les plans Littoral et les efforts de protection des espaces naturels les plus sensibles ne suffisent pas à constituer une stratégie complète pour la communauté urbaine Caen la mer. Le territoire continue de préciser sa stratégie locale et se donne comme horizon les cent prochaines années. Elle est accompagnée par BRL Ingénierie et Planète publique.
Le rapport du préfet Pierre-André Peyvel a été remis à la ministre de la Cohésion des Territoires, au moment où le Premier ministre vient de confier une mission au député Jean-Luc Lagleize pour proposer des mesures réglementaires ou législatives permettant de lutter contre la spéculation foncière.