Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Rouen : le projet urbain de la gare Saint-Sever se prépare sans attendre Rouen : le projet urbain de la gare Saint-Sever se prépare sans attendre

SNCF Immo va lancer un appel à projets pour occuper 15 000 m² de halle sur dix ans. En effet, si Saint-Sever sera la nouvelle grande gare de Rouen, dans un quartier nouveau rive gauche regardant la cathédrale, les échéances ferroviaires sont lointaines : à l'horizon 2030, dépendant notamment de la déclinaison du projet de la future ligne Paris-Normandie. Pourtant, les 15 hectares commencent à mener une vie urbaine, transitoire, "en attendant la gare", et peut-être en dessinant son futur quartier.

Action Logement reçoit le feu vert pour mobiliser 9 milliards supplémentaires

Une fois de plus, Action logement se range derrière l'Etat pour soutenir plusieurs axes de sa politique du logement. Après avoir concédé 900 millions d'euros sur trois ans pour faire aboutir la clause de revoyure, son plan d'investissement volontaire jusqu'en 2022 prévoit 9 milliards de prêts, subventions, mais aussi dotations en fonds propres. Il doit permettre entre autres la création d'une foncière dédiée à la transformation de bureaux en logements, le versement d'une prime de mobilité de 1 000 euros à certains salariés ou encore le déploiement d'une subvention de 5 000 euros pour une personne âgée qui voudrait transformer sa baignoire en douche. Pour la première fois, le groupe va emprunter à grande échelle sur les marchés.

Mayotte : une OIN à dessiner pour répondre aux crises de l'île

Elle est une réponse au conflit social qui avait paralysé Mayotte début 2018 : la nouvelle OIN, annoncée par la Ministre de l'Outre-Mer Annick Girardin, doit accélérer la mutation économico-territoriale de l'île. Des équipes pluridisciplaires sont appelées par l'établissement public foncier et d'aménagament de Mayotte (EPFAM) afin de donner corps à cette initiative.

Expropriation – Principes d’indemnisation d’un bien délaissé

Le propriétaire ayant exercé son droit de délaissement sur un bien mis en emplacement réservé, puis revendu après avoir été déclaré constructible, a droit à être indemnisé, si le but d’intérêt général poursuivi par la commune n’est pas proportionné à l’atteinte au respect des biens garanti par l’article 1er du premier protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales.