Comme prévu, l'aménageur de Saint-Vincent-de-Paul, Paris & Métropole aménagement, poursuit la concertation des habitants pendant l'aménagement du site. Il cherche un AMO pour "instaurer une communauté de projet" et "accompagner la phase de conception et de réalisation des différents 'objets urbains'" du site. Ou quand l'urbanisme collaboratif vise à "faire remonter les usagers au sens large dans la chaîne de conception des projets et à les impliquer autant que possible dans la gestion future du quartier", plaide l'aménageur.
Dans un contexte de transformation de la dalle de la Défense et à la suite du travail engagé pour repenser le système de mobilité interne, l'établissement public local Paris la Défense a missionné Attitude urbaine pour se pencher sur les dessous de la dalle. Six kilomètres à sécuriser et valoriser pour mieux rendre vivant et plaisant le grand secteur d'affaires.
La petite ville du Finistère est l'une des élues d'Action coeur de ville, et elle est aussi lauréate de l'AMI Réinventons nos coeurs de ville. Forte d'un projet de territoire partagé avec sa communauté d'agglomération, elle veut remédier à la vacance des logements et des locaux commerciaux de son centre, renforcer les liaisons entre ses différents quartiers en recréant des mobilités, et préserver son patrimoine pour attirer davantage, maintenant qu'elle est à 3 heures de Paris en train.
Le projet de loi d'orientation des mobilités, en cours d'examen, a confirmé que le canal Seine-Nord Europe se fera, sans pour autant mettre en face les financements nécessaires à sa réalisation. Tout juste prévoit-il la régionalisation de l'établissement public qui sera en charge de la construction de l'infrastructure. En attendant, le département de la Somme confie l'étude d'impact pour le projet d'aménagement foncier agricole, forestier et environnemental indispensable et nécessaire à la construction du canal, afin l'anticiper et la préparer, au groupement Ingerop / Rainette / Atelier des paysages. Un projet qui implique le remembrement du foncier agricole où passera le canal, et la mise en place éventuelle de solutions de substitution raisonnables.
La métropole niçoise devrait disposer en fin d'année d'un premier document de planification élaboré à son échelle. Il instaurera des règles d'urbanisme simplifiées, mettra en lien urbanisme et transport et freinera l'étalement urbain.
On retrouve sans surprise les plus grands - sauf Vinci qui détient déjà le lot UniverSeine : Bouygues, Eiffage, la Caisse des Dépôts, la BNP, Gecina, Axa et Nexity. Ils devront utiliser du bois et du réemploi plutôt que du béton, intégrer le dérèglement climatique et les nouvelles mobilités. Le quartier hébergera, pendant 3 mois, 15 600 athlètes. Solidéo va rémunérer le capital immobilisé entre 2021 et 2024, et indemniser la réversibilité des 2 200 logements pour près de 6 000 habitants. Les exigences environnementales sont très élevées, dans un calendrier très serré. C'est un appel à projets innovants pas tout-à-fait comme les autres que la Solidéo et Plaine Commune Développement ont lancé toutes deux ce 12 mars pour céder trois grands secteurs à des opérateurs privés.