Nodi, et le projet "MKNO" sont lauréats de l'appel à projets dans le cadre de "Reinventing Cities", à la tête d'un groupement "Mobility Kino Nature Open-innovation", avec les architectes de l'Atelier Triptyque, So-II Office Ltd, Coldefy Associés, et Moz Paysage. C'est le premier des trois sites du Grand Paris à dévoiler son lauréat. Le groupement prévoit un morceau de ville multifonctionnel, durable et clipsé au canal. Quant à C40, le réseau va lancer une nouvelle édition de cet appel à projets urbains innovants à l'échelle mondiale.
Plaine Commune Développement a désigné deux groupements finalistes parmi quatre candidats le 24 avril, puis le choix a été validé ce 7 mai par les élus de la commune îlienne... Les groupements vont être complétés mais sont déjà très fournis. Notamment, le groupement conduit par Amétis s'est associé Action Logement et ses filiales la Foncière Logement et in'li.
Utilisant les dispositifs de la loi Elan pour concrétiser ses ambitions pour le développement local, la Ville cherche un urbaniste/paysagiste conseil pour affiner son projet urbain. Un volet mobilité et une étude de faisabilité sectorielle sont également attendus.
Déjà missionnée pour réaliser l'étude de pôle, l'agence Vera Broez se voit confier l'étude urbaine qui permettra de repenser et densifier un quartier peuplé de friches, dans la limite des contraintes imposées par la proximité de l'aéroport Charles-de-Gaulle.
L'hyper-centre de cette commune de l'agglomération est très minéral. Une dizaine d'espaces publics et d'équipements, bien que très proches à pied, méritent de faire système et d'être agréables pour les flâneurs et habitants.
Vendredi 10 mai, la Solidéo, Plaine Commune Développement et la CCI Île-de-France organisent une rencontre entre les finalistes des trois consultations lancées et les acteurs susceptibles de se greffer sur eux, pour tenir l'ambition de la ville de demain dans toutes ses thématiques : projets urbains innovants, excellence environnementale, accessibilité universelle...