La Banque des territoires, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, veut faire plus pour aider les bailleurs sociaux, maintenant que la réforme du secteur est sur les rails et que la clause de revoyure a abouti à redonner de la visibilité - de la "confiance" - au monde du logement social. C'est ce qu'elle défend, jeudi 9 mai 2019, lorsqu'elle présente en détail son nouveau plan logement, le deuxième en un an, doté de cinq milliards de prêts et de 800 millions de fonds propres. Parmi les nouveautés : un prêt foncier allongé à 80 ans pour soutenir les OFS (organismes fonciers solidaires) et des souscriptions de titres participatifs.
Lafarge cède la place à UrbanEra pour un projet de port de plaisance, couplé à 1 200 logements. Le cimentier doit libérer ses derniers terrains dans les prochains mois et permettre le lancement des travaux avant la fin de l'année. Dans l'attente, le projet passe l'étape de l'enquête publique.
Maurice Sissoko prendra le 1er juillet 2019 la direction générale de Citallios, née en 2016 du regroupement de la SEM 92 avec Yvelines Aménagement, la SEM de Clichy et Sarry 78, avec pour principale mission "d'impulser un nouvel élan". Il est, depuis l'été 2016, le directeur général membre du comité exécutif en charge du pôle Promotion d'Icade. Il prendra la suite d'Hervé Gay, révoqué par le conseil d'administration de la SEM fin 2018.
Il reste très peu de foncier disponible dans cette commune prisée de bord de mer. Mais la Ville va en dégager un stratégiquement situé près du centre-ville et espère, avec cette requalification, redynamiser son coeur de bourg. Elle cherche pour cela un groupement à qui céder le foncier et confier une opération d'une centaine de logements ainsi que des équipements publics. L'objectif est notamment d'accueillir des séniors.