"Nous avons dû refuser 200 entreprises", a annoncé Nicolas Ferrand vendredi 10 mai 2019, en ouverture du premier grand meet-up du projet olympique. Hébergé par la CCI Paris Île-de-France, il doit "faire grossir les groupements candidats à la construction du village des athlètes", a expliqué le directeur général de la Solidéo, qui reconnaît que le premier critère de choix des candidats à la phase finale a été la capacité à livrer dans les temps. Trois grandes exigences environnementales, ainsi que l'obligation d'accessibilité universelle, vont être maintenant travaillées, et, plus particulièrement sur l'Île-Saint-Denis, la dimension d'une "ville inclusive", selon l'expression de Patrick Braouezec, le président de Plaine Commune.
Elle devrait mettre 20 ans à aboutir, entre les premières réflexions urbaines en 2007 et la fin de sa réalisation en 2027. La ZAC des Tartres, aménagée par la SPL Plaine Commune Développement sur 33 hectares et opérationnelle depuis 2014, franchit un nouveau cap. En ce printemps 2019, l'aménageur cherche maintenant un accompagnement culturel pour son opération intercommunale (Stains, Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis) qui doit développer plus de 2 200 logements et un parc agricole urbain de 16 ha. Un signal artistique pour signifier aux habitants du quartier et au Grand Paris que cette grande opération commence à avoir une âme.
Les 32 hectares - constructibilité 313 000 m² en bordure du parc départemental de 82 ha - doivent devenir un quartier mixte sous concession de la SEMAG, qui vient de choisir CoBé comme urbaniste coordonnateur. "La position privilégiée du secteur constitue une charnière du territoire Boucle Nord de la Seine", estime le maire, Patrice Leclercq.
Protégée des grosses vagues, la petite plage de sable fin est à quelques minutes à peine à pied du Vieux Port. Son aménagement a fait couler beaucoup d'encre localement. Le site a débuté sa transformation en 2016 avec la démolition du restaurant le Calypso et de la pizzeria en-dessous, qui avaient fait les belles soirées d'été des Marseillais. Mais les grands changements arrivent maintenant. Après une première consultation infructueuse en 2018, la Ville relance un marché de maîtrise d'oeuvre pour conduire le projet de réhabilitation de cet espace balnéaire emblématique, au cœur du centre ville.
Cela pourrait être un cas d'école de tissu urbain à recoudre. Une route sépare le quartier en deux. Le groupe scolaire linéaire et un long ensemble de plus de 160 mètres de long, la barre de la Cité, sont d'autres barrières urbaines, qui s'ajoutent aux difficultés socio-économiques dans ce secteur de logements sociaux. L'OPCU devra coordonner les nombreux maîtres d'ouvrage.
Clermont Auvergne Métropole mène de front plusieurs projets urbains sur son flan Nord-Est, de la politique de la ville à l'amélioration d'un quartier économique, en passant par une nouvelle offre de transport. Pour résoudre une équation urbaine jusqu'ici restée sans solution, elle cherche un prestataire dont l'étude de faisabilité sera tant technique et financière que d'acceptabilité sociale et environnementale.
Marseille veut trouver une alternative au marché de partenariat voulu pour la construction de 34 écoles, au cas où son appel n'aboutirait pas.