Des 68 gares du Grand Paris Express, celle de La Courneuve, qui accueillera à l'horizon 2024 les lignes 16 et 17, en connexion avec le T1 existant, est la première dont l'étude de pôle lancée par la Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités aboutit. Cette étude, qui vise à porter un projet de transformation des équipements publics aux abords de la gare, est importante au carrefour des Six-Routes, haut-lieu de la circulation automobile peu propice à des parcours cyclistes et piétons apaisés. A cet égard, les 25 millions d'euros vont permettre de déclencher une série d'autres changements en cascade, à l'horizon des Jeux olympiques.
La Métropole du Grand Paris annoncera les lauréats de la grande consultation sur 27 sites depuis le théâtre Mogador. 200 équipes sont dans la course. La Métropole a annoncé attendre beaucoup en matière de végétalisation face à "l'impératif" de l'urgence climatique. Retrouvez notre carte présentant les finalistes retenus en octobre dernier.
Le recyclage des sols est affaire délicate. En même temps que l'EPFL initie une deuxième campagne de dépollution jusqu'en avril 2020, le chantier de création d'une nouvelle rue va découper le site et dessiner une physionomie du nouveau quartier, où la pollution intervient aussi. Certains secteurs ne pourront être construits, les logements seront interdits en rez-de-chaussée, et aucune école ou crèche n'est possible à ce stade.
La mairie de Wattignies cherche une équipe pour une étude de programmation urbaine. Le projet est ancien : conforter avec des équipements publics, des logements et du commerce, l'îlot de la mairie pour rendre plus visible ce centre-ville installé dans les années soixante le long d'un axe de circulation. Mais il prend un relief nouveau dans le contexte de la révision du PLU2 métropolitain. Car cette commune au sud de Lille, qui s'est urbanisée rapidement, est au coeur des champs captants. Et donc directement concernée par la volonté préfectorale de geler l'extension urbaine pour les protéger. Jusqu'à 28 hectares sont menacés à Wattignies. Ce qui rend d'autant plus intéressant un des points de l'étude : identifier les fonciers mutables dans le secteur élargi du nouveau centre-ville.
Vieillissement des médecins, absence de produits frais, difficultés sociales : le mélange est très dangereux. La problématique a déjà été approchée dans divers contrats de ville, mais l'EPT lance une nouvelle étude multi-sectorielle pour construire une stratégie de lutte - sans quoi le renouvellement urbain risquerait de ne pas atteindre ses ambitions.