Un patrimoine remarquable du XXème siècle à revisiter ; des tours de logement social qui serviront à un tout autre usage ; une ouverture aux quartiers alentours à insuffler... Le projet de rénovation urbaine de Nanterre, aux frontières avec Puteaux, emporte des problématiques urbaines et sociales variées. Plusieurs équipes de maîtrise d'œuvre sont en mouvement et devront se coordonner.
La phase 2 de la ZAC Maison Blanche est encore en phase étude. Elle concerne 800 des 4 200 logements attendus dans cette commune de Seine-Saint-Denis sur le site de 58 hectares aménagé par Grand Paris Aménagement. Mais la phase 1, elle, est déjà largement entamée et aboutira à la livraison à partir du début de l'année 2020 sur les premiers des 1 250 logements de la zone. Pas de nouvelles en revanche du prolongement de la ligne 11 du métro mais l'aménageur travaille avec Île-de-France mobilités pour renforcer le réseau de bus existant.
La concertation de la dernière phase du projet est arrivée à son terme, et les derniers ajustements programmatiques ont été calés. Le projet dessiné par le groupement Sathy et porté par l'EPA est finalement ramené à 770 logements, dont 20% de logements sociaux, ainsi que quelques espaces d'activités.
Dans le cadre du programme Action Cœur de ville, la Ville se penche sur le devenir de la place de 5 000 m² sur sa rive droite. Un premier travail avait été mené en 2013 par Sativa Paysage. La Ville veut donc prolonger ces réflexions, élargissant le périmètre à l'esplanade Valin. Elle prévoit de démarrer les travaux sur les espaces publics, voire sur le cadre bâti, l'année prochaine. L'objectif est de retravailler le lien entre la ville et la Loire mais aussi de redonner une nouvelle vie au secteur en "élargissant le champ des possibles".
Le périmètre opérationnel est de 29 hectares et la commune vendéenne est située sur la côte. Le lauréat sera chargé de concevoir et de suivre les travaux d'aménagement, d'accompagner les procédures réglementaires de création et de réalisation de la ZAC, la concertation, la démarche de labellisation écoquartier.
Il faudra en passer par la loi pour refreiner des "irritants" de la loi Notre et Jacqueline Gourault a expliqué il y a quelques mois que ce véhicule législatif serait l'occasion d'améliorer le fonctionnement des intercommunalités - en améliorant au passage les liens entre élus communautaires et municipaux, pas simples dans certains territoires. L'ADCF aura des propositions à faire en la matière, mais aussi sur le thème de la décentralisation, suite au nouvel acte fondateur annoncé par Emmanuel Macron.
La plateforme de réflexion sur la planification du ministère ; l'ancien directeur de Gares & Connexions devient associé chez Tilder ; le maire de Rosny-sous-Bois président de Grand Paris Grand Est ; Michel Guisembert nommé à la tête des "Chantiers de France" créés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ; la commission des affaires économiques du Sénat qui appelle "d'urgence" le gouvernement à rétablir l'APL- accession en outre-mer ; Eliane Le Coq Bercaru, nouvelle présidente de la Commission nationale de concertation.