Mandataire d'un vaste groupement pluridisciplinaire, elle entend piétonniser le vaste périmètre entourant la dame de fer, en faisant émerger une promenade où flâner, entre Seine, monuments et parc. Le tout à livrer "avant 2024", sous la conduite de PariSeine, société d'aménagement de la Ville.
La concertation publique pour le projet d'aménagement de Brétigny-sur-Orge est ouverte. Le projet dessiné par L'AUC et mis en œuvre par la SPL Air 217 accompagnée par la Sorgem devrait être développé en trois séquences progressives.
La commission, qui reconnaît que les enjeux sont globalement bien identifiés dans ce document, a toutefois assorti son avis favorable de réserves et de recommandations. Entre autres, elle appelle à abaisser le seuil de création de logements sociaux, et à ne plus céder de zones agricoles. Les nouvelles règles d'urbanisme entreront en vigueur début 2020. La Métropole doit maintenant apporter des corrections à son projet, avant approbation du document fin 2019.
La Métropole européenne de Lille cède pour le reconvertir un site patrimonial emblématique de Lille : l’ancienne usine élévatoire dite de Saint-André, qui fut indispensable à la circulation de l'eau dans les canaux. Cette parcelle de 4 000 m² est positionnée à l’extrémité du Vieux Lille, le long du bras de la Basse Deûle que la MEL compte requalifier sur le plan écologique et doter d’un aménagement paysager. Le projet est conçu par l'agence NTK de Nathalie T'Kint, spécialisée dans les nouveaux usages du patrimoine.
"Confondre vitesse et précipitation conduirait à une réglementation inapplicable et inefficace, alors que l’urgence climatique nous impose de réussir la RE 2020", indique le CSCEE, qui copilote avec l'administration la concertation pour préparer la suite de la RT 2012, censée entrer en vigueur en 2020. Le conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique demande donc au gouvernement que "2020 soit avant tout l’année de la publication des textes et non celle de l’entrée en vigueur de cette réglementation qui vient bousculer tous les codes."
Avec quelques amendements au dispositif de gouvernance, à défaut d'accord entre députés et sénateurs, c'est la logique du gouvernement qui s'impose. L'Assemblée vient de procéder au recadrage du texte en votant les 10 articles de la proposition de loi. Le scrutin public est intervenu mardi 21 mai. Au même moment, le CGET, futur noyau de l'Agence, cherche un nouveau secrétaire général.