Le "Hall" de décuvage Pleyel est l'un des trois sites franciliens retenus par le C40 pour son concours sur le mode "réinventer". Cette cathédrale industrielle deviendra un espace culturel, sportif et scientifique dans un bâtiment auto-suffisant en énergie grâce au projet porté par EDF et dessiné par Jakob+MacFarlane, auquel participent en tout 35 entreprises. Bois, verre et canopée solaire sont intégrés au bâti dans le projet de rénovation du bâtiment, pour en faire un démonstrateur d'innovation au faible bilan carbone.
Une partie du complexe sportif situé à Saint-Ouen est inscrite à l'inventaire complémentaire des monuments historiques - mais dans un état délabré. L'aménageur cherche donc son équipe de maîtrise d'œuvre pour coordonner la mise au standing olympique.
La Soreli a retenu opérateurs et architectes. Le lot tertiaire 9 s'adresse, pour une partie, aux investisseurs, et pour l'autre partie, directement aux utilisateurs.
Engagée dans une démarche de développement maîtrisé de son offre de logements, la commune s'inquiète aussi d'améliorer son fonctionnement urbain. Elle souhaite construire progressivement un quartier durable, aussi piéton que possible et végétalisé. Surtout, elle réserve jusqu'à 5 000 m² pour un projet innovant, réalisé en première tranche : un test pour ce qu'elle pourrait devenir.
L'Etablissement public foncier et d'aménagement en Guyane a désigné trois groupements pour assurer la conception et la réalisation des espaces publics et la programmation des espaces privés dans les périmètres 22, 23 et 24 de la grande OIN ultramarine.
L'Apur a publié le premier volet de son travail d'évaluation des efforts déployés dans les quartiers prioritaires de la capitale et des tendances récentes. Tous les indicateurs montrent combien ces vingt secteurs restent à part dans le paysage parisien, même si la période récente est marquée par un recul du mal logement et de vrais efforts sur le cadre de vie dans ces quartiers.
Dans quelles communes le logement intermédiaire doit-il figurer au PLH ? Huit textes relatifs au logement, trois à l’aménagement ou encore deux à la construction figurent également au Journal officiel de cette semaine.
Dans sa première année, le Denormandie tarde à trouver sa place selon le réseau L'Adresse... Articulé avec le Malraux et le déficit foncier, le dispositif a principalement trois objectifs. Stimuler la rénovation et l’acquisition, en levant certaines barrières qui ont empêché le "Pinel" dans l’ancien de se développer, améliorer l’habitat insalubre, et ainsi lutter contre les quartiers anciens dégradés, enfin, éviter la vacance des locaux liée à cette insalubrité et ainsi lutter contre la dévitalisation des centres-villes.