Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Sophie Schmitt, de Linkcity à la Société du Grand Paris

Linkcity perd l'un de ses visages les plus connus, après le départ de Loïc Madeline chez Sogeprom : Sophie Schmitt, sa directrice déléguée des projets urbains depuis 2007, rejoint la Société du Grand Paris comme directrice des gares et de la ville, membre du comité exécutif.

Lille : Atelier Jours veut "révéler des évidences" pour aménager le grand paysage

Sur un croissant de 100 hectares entre Euralille et la Deûle, les paysagistes sont chargés du schéma directeur par la SPL Euralille. "Notre méthode, c'est de superposer des cartographies pour révéler des évidences, afin d'arriver à un consensus", expliquent Julia Golovanoff et Pierre Vandenbrouck, les deux paysagistes DPLG associés de l'Atelier Jours, mandataires d'une équipe composée d'Ytau (urbaniste) et Ma-Geo. Ils comptent décliner sur ce territoire "hors les murs" une approche déjà expérimentée comme paysagistes sur la ZAC des Tartres, en Seine-Saint-Denis, où l'équipe met en valeur un espace naturel remarquable.

MGP : un petit pas de plus pour la logistique métropolitaine

La Métropole du Grand Paris réunissait jeudi 23 mai ses partenaires à la Maison des travaux publics, pour présenter les premiers résultats de cinq groupes de travail. Des guides de sensibilisation aux expérimentations concrètes, ces résultats varient. Mais Patrick Ollier reste optimiste et annonce de premières réalisations pour l'été, malgré des difficultés importantes et notamment l'approche des élections municipales. Il se félicite également des 74 signataires du pacte.

L’Etat étudie la création d’une nouvelle structure pour gérer son patrimoine

La direction de l’immobilier de l’Etat pourrait élargir son action au logement, en plus de piloter l’évolution de 56 cités administratives et leur gestion. Depuis la création de la DIE, la vision nationale du patrimoine de l’Etat s’est améliorée. "Nous sommes prêts pour accueillir les maisons France service dans les départements [dispositif annoncé par le président de la République en avril pour rapprocher l'Etat du terrain]", précise notamment Isabelle Saurat, patronne de la DIE. Et la centralisation des compétences dans une seule direction pourrait être renforcée, pourquoi pas au travers d’une structure ad hoc, portant autant le foncier que la gestion des actifs dans des modes diversifiés… "Mais il faudra trouver le bon équilibre et la taille critique, car de tels organismes doivent rester au-dessus de leur ligne de flottaison", avertit Isabelle Saurat.