L'Epaorsa lance une étude de mobilité autour du secteur des Vœux à Orly, afin de réfléchir à "l’intérêt d’une potentielle liaison entre les deux gares [des Saules et du Triage] destinée aux mobilités douces et aux modes de déplacements innovants".
Sur le secteur Sauvegarde, non loin de la Duchère, dans le neuvième arrondissement de Lyon, la Métropole de Lyon a choisi la SERL (Société d'Equipement du Rhône et de Lyon) pour conduire la transformation de l'Ouest du plateau de la Duchère. Ce secteur qui n'a pas connu la même dynamique de rénovation urbaine que le reste du quartier, engagé depuis 2003 dans le Plan National de Renouvellement Urbain. La métropole envisage d'adosser un PUP public-public à la concession, pour financer les équipements entre le futur aménageur et la collectivité.
On ne change pas une équipe qui gagne. Après avoir mis 20 millions d'euros sur la table pour remporter le site du Tir à l'Arc à La Madeleine, le groupement Bouygues Immobilier, Projectim, Logis Métropole et Notre Logis vient de se voir attribuer par la Métropole européenne de Lille la concession de la ZAC Cœur de Bourg à Bondues, afin d'aménager un foncier de quatre hectares très convoité dans cette commune résidentielle du trio "BMW" (Bondues-Marcq-Wasquehal).
Le programme de cette opération initiée il y a trente ans est quasiment achevé. La Soleam cherche donc un "partenaire" pour apporter la touche finale au site de près de 60 hectares. Il s'agit par exemple de prévoir des travaux localisés de parachèvements d’espaces publics et de réaliser une étude de faisabilité sur des opérations de viabilisation des lots, de requalification des espaces publics, ou de définition de programmes immobiliers restant à commercialiser.
Ce nouveau temps fort du Club ville aménagement, qui réunit les principales SPL et SEM d'aménagement et les EPA, sera l'occasion de réfléchir aux manières de traiter autrement les périphéries urbaines, mais aussi d'avancer sur les questions du travail et du numérique - avec un besoin de stabiliser des expériences foisonnantes en la matière -, sur la nécessaire singularité des opérations d'aménagement et sur l'économie - en constante redéfinition - de la fabrique urbaine.
ZAC Bercy-Charenton : la Semapa veut maintenant s'appuyer sur une étude de déplacements, en parallèle des études urbaines et environnementales.
Le président de la République a voulu délivrer un message fort sur l'architecture, lors de la remise à Paris du prix Pritzker 2019. L'occasion d'annoncer que le projet de reconstruction de Notre-Dame sera élargi à ses alentours, voire à toute l'île, "en s'appuyant sur les travaux conduits voici deux ans" - par Dominique Perrault et Philippe Bélaval. Au-delà de l'île de la Cité, le chef de l'Etat "veut proposer à la Nation de repenser nos grands projets". Et de citer le Grand Paris, mais aussi le grand Lyon ou le grand Marseille, où il compte "lancer quelques grands projets architecturaux contemporains en sortant des querelles".