Près de la moitié des sites du concours international porté par le C40 ont trouvé leur avenir. Il s'agit de projets innovants et ambitieux , qui tentent de tracer le chemin d'un aménagement durable dans le monde entier. Cela résonne, à une époque où l'urgence environnementale fait de moins en moins débat, si l'on en croit la mobilisation chaque vendredi des jeunes générations, les débats autour du Green New Deal aux Etats-Unis ou encore les résultats des élections européennes, avec le score remarqué des écologistes. L'organisation et les Villes se félicitent des résultats du concours et des innovations en matière de réemploi des matériaux, d'intégration de start-up travaillant sur des sujets écologiques ou encore l'inclusion des sites dans leur environnement urbain et social. Hélène Chartier, qui coordonne le concours pour le C40, confirme que plusieurs villes pensent déjà à la deuxième édition.
Le groupement d'agences de développement économique des territoires piloté par Paris & Co continue sa politique de soutien aux petits projets à fort impact local. La structure présentera le 4 juin prochain les 8 lauréats de la 2e édition de son appel à projets, et a déjà lancé la troisième session.
Lauréate de l’AMI "Santé, environnement et aménagement durable 2" de l'Ademe et l'ARS, la Ville souhaite mettre cet axe au cœur de son développement. Le programme national doit lui permettre de couronner les efforts engagés au fil des années via les programmes de rénovation urbaine, la stratégie smart city ou encore les travaux de réaménagement des espaces publics. Particularité de ce projet Action Cœur de ville, le lien entre les Mureaux et sa voisine Meulan-en-Yvelines, directement associée aux réflexions.
Le quartier ouvrier au nord-est du grand projet d'aménagement grenoblois doit être rouvert sur la rive opposée et les quartiers neufs. Tandis que les projets côté Cambridge et autour de la place Nelson Mandela prennent forme, une série de plus petits lots se développent dans le secteur. La SEM Innovia a choisi le groupement Romain Allimant Paysages et WSP France pour accompagner cette mutation et traduire les esquisses de Florence Mercier Paysages en cours d'approbation.
Pour les 15 hectares restant à développer, la SEP (Société d'équipement du Poitou) se laisse l'opportunité de construire une nouvelle stratégie, plus en phase avec des modes de faire la ville plus innovants. Elle vise la labellisation Ecoquartier niveau 4.
Autorisations et mises en chantier de logements connaissent des évolutions contrastées d'une région à l'autre. La Nouvelle-Aquitaine affiche 45 900 logements autorisés en un an, en hausse de 3,3%. Côté mises en chantier, l'Île-de-France a enregistré 85 000 mises en chantier (+1%), et la Bourgogne-Franche-Comté 11 200 unités (+3,2%). Des résultats régionaux qui tranchent avec une tendance nationale déprimée.
La Société du Grand Paris a besoin de plans de géomètres pour pouvoir céder des emprises et des volumes dans le cadre de consultations d'opérateurs immobiliers autour des gares.