La Mission d'information et d'évaluation du Conseil de Paris présidée par Laurence Goldgrab remettait mardi 28 mai 2019 son rapport intitulé "Le périphérique, quelles perspectives de changement" à la Maire de Paris. L'occasion pour tous les élus, y compris Daniel Guiraud, maire des Lilas, de présenter une série de propositions et d'ambitions pour tourner définitivement le dos au modèle autoroutier en zone dense, si dangereux pour la santé publique. L'équipe municipale devrait mettre au débat plusieurs mesures dès le prochain conseil. Et annonce que la prochaine Nuit blanche permettra de faire la démonstration d'une reprise du pouvoir des piétons sur le périphérique, avec la fermeture aux voitures de certains tronçons au profit de manifestations artistiques.
La transaction date déjà de plusieurs semaines mais est remarquable à double titre : parce qu'il s'agit d'une vente en portefeuille de plusieurs dizaines de sites partout en France métropolitaine et parce qu'elle s'appuie sur de récentes dispositions permettant à un tiers de se substituer au dernier exploitant industriel pour assurer le changement d'usage d'une friche.
Pivot du renouvellement urbain en cœur de ville, cette ZAC entre enfin en mode opérationnel, plus de trois ans après l'attribution de l'appel à projets à Bouygues Immobilier et Jean Michel Wilmotte. Mais l'opération est complexe, avec de fortes contraintes liées à un centre ancien.
Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a signé hier 26 mai 2019, l'arrêté fixant les loyers de référence pour la ville de Paris à compter du 1er juillet 2019. Issu de la loi ELAN, ce nouveau dispositif permet à la ville de Paris, qui en a fait la demande, d'expérimenter l'encadrement des loyers dans la capitale. Par ailleurs, la loi ELAN instaure des sanctions administratives pour les bailleurs irrespectueux de la réglementation.
Cinq ans après avoir fait aboutir plusieurs études sur ce secteur contraint par les voies ferroviaires adjacentes, un site Seveso à proximité et une limitation de la hauteur des bâtiments sur la moitié Sud du quartier, la commune lance un appel à projet pour déboucher d'ici quelques années sur un écoquartier mixte habitat/activités.
Le prochain appel à manifestation d'intérêt est annoncé pour l'automne au congrès HLM. L'ONV, organisme de portage des ventes HLM créé en février en application de la loi Elan, est inscrit dans la convention Etat-Action Logement. Il est doté d'1 milliard d'euros en première phase, et doit déjà arbitrer 11 000 ventes proposées par 71 organismes, dont un tiers d'offices. Le conseil d’administration de l’Organisme national de vente a nommé au poste de directeur général Fabrice Hainaut, ancien directeur général de Clerdome à Clermont-Ferrand et de l’OPHIS Puy-de-Dôme.