En 2018, 925 SEM étaient recensées parmi les 1 300 entreprises publiques locales. Ces outils mi publics mi-privés ont fait l'objet d'un nouveau rapport des Sages de la rue Cambon. Lesquels continuent d'appeler à renforcer les contrôles des collectivités et plafonner les rémunérations. Ils invitent aussi à clarifier encore la situation des SEM en situation de pluriactivité ou réunissant plusieurs niveaux de collectivités, qu'une récente proposition de loi vient pourtant de conforter. La fédération des EPL prévoit d'intégrer la plupart des recommandations de la Cour des comptes dans son livre blanc à paraître en octobre prochain, à l'occasion de son congrès à Strasbourg.
L'Eurométropole a engagé la requalification du quartier des Halles il y a trois ans déjà. Elle cherche aujourd'hui un concessionnaire pour une parcelle de ce secteur, dans le cadre d'un AMI pour la réalisation d'un pôle urbain de loisirs.
La préfiguration de l'agriculture urbaine sur ce quartier passe par un jardin éphémère mis en oeuvre par les futurs exploitants, Mugo.
La ville est située le long de l'A750, dans la vallée de l'Hérault, à proximité de Montpellier. Depuis plus de dix ans, la communauté de communes Vallée de l'Hérault travaille à construire la ZAC La Croix, pour accueillir un programme de logements accompagné par un espace commercial. Elle a chargé le groupement Crealead / Indivisible / Tangram architectes de veiller à ce que le projet d'écoquartier soit adapté aux besoins et attentes du territoire.
L'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région publie une étude au long cours sur les dynamiques de richesse et de logement entre 2001 et 2015. Par-delà les effets de la crise économique de 2008, elle montre une hausse de l'éventail des richesses dans la zone urbaine dense. Mais derrière cette mixité, c'est souvent une juxtaposition de quartiers très différents qui apparaît - et va croissante.