Le nouveau contrat partenarial d'aménagement créé avec la loi Elan a rencontré l'intérêt d'élus et de professionnels dans une dizaine d'intercommunalités. Les PPA les plus avancés sont ceux de Strasbourg, du Mans, de Marseille ou encore de Nice. Le dernier annoncé - mi-avril 2019 par Edouard Philippe - est celui du Grand Orly, sur du foncier disponible devant servir à la construction de logements pour les salariés.
Elle attend cependant, comme pour tous les projets olympiques, un certain nombre de compléments dans l'étude d'impact - y compris concernant la phase olympique. Il s'agit de la première étape, l'opération de ZAC nécessitant encore une mise en compatibilité du PLU de Saint-Denis, qui sera engagée dans le cadre d'une demande de déclaration d'utilité publique. Même si elle reconnaît que l'enjeu dépasse la compétence de la Solideo, l'Ae s'inquiète également du niveau de pollution de ce secteur pour les futurs habitants.
La Sadev94, aménageur du projet au million de mètres carrés, a trouvé sa nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine. Le groupement uapS, dirigé par Anne-Mie Depuydt, les paysagistes de BASE, ACLAA - qui a réalisé le plan guide de l'opération ces deux dernières années -, What Time is it pour la concertation et enfin Zefco pour les solutions environnementales, remportent le marché, au terme d'une procédure négociée avec les élus et les habitants.
Michel Ferro, directeur Promotion & aménagement de Plurial Novilia, revient pour Cadre de Ville sur l'avancement du quartier et les innovations à venir. Parmi les réalisations, on peut citer la construction à venir de maisons imprimées 3D - un mur test ayant déjà été réalisé.
Les interventions croissantes en cœur de bourg ou cœur de ville devraient constituer un nouvel axe prioritaire du prochain PPI (plan pluriannuel d'investissement) de l'EPF Nord-Pas de Calais, avec en corollaire une évolution des clés de financement. "Nous allons peut-être réinterroger nos minorations qui sont consacrés aujourd'hui exclusivement au logement. En cœur de ville, il faut aussi travailler sur le commerce, les activités ou les espaces publics", explique sa directrice générale, Loranne Bailly, dans un entretien à Cadre de Ville.