Le plus possible de terres excavées pour la construction du Grand Paris Express ont vocation à être valorisées. Pour ce faire, la Société du Grand Paris lance en ce printemps 2019 un appel à manifestation d'intérêt auprès du secteur privé - après avoir lancé la proposition aux collectivités en février. Celui-ci a jusqu'à la fin d'année pour se manifester et bénéficier de déblais de chantier pour que ceux-ci soient réemployés dans le cadre d'un projet d'aménagement.
Après les quartiers Vilgénis et Vilmorin, ce quartier de grands ensembles enclavé mais arboré, fera l'objet d'une réhabilitation. La Ville mandate donc les architectes de Paris U, en amont, pour réfléchir sur les pistes de rénovation du secteur dans son ensemble.
C'est à un promoteur familial, Sully, associé à Nexity comme aménageur et promoteur, que l'on doit de trouver une reconversion du site industriel TRW, qui jouxte le pont de Calatrava. La commune limitrophe d'Orléans recherche depuis dix ans le programme adéquat pour ce qui représente véritablement "un emplacement majeur" en bord de Loire. Architectes : Alain Salin et Synthèse, avec Ateliers 2/3/4.
Carrefour, qui n'a d'autres choix que de restructurer ses hypermarchés, perd aussi l'un de ses piliers.
Le projet de loi va repartir pour une navette parlementaire, le dernier mot restant à l'Assemblée nationale. Le Sénat joue la montre.
Après la Ville de Lyon récemment, celle de Bordeaux à son tour cherche un architecte-conseil pour éclairer ses choix.
Un décret du 22 mai fixe les modalités d’application de l’article 29 de la loi Elan visant à permettre, à titre expérimental, à des organismes (publics ou privés) ou à des associations d'organiser l'occupation de locaux vacants par des résidents temporaires, notamment à des fins de logement, d'hébergement, d'insertion et d'accompagnement social.
À côté de l’action pénale, les communes disposent d’une action civile pour demander la démolition d’une construction illicite. Dans un arrêt du 16 mai, la Cour de cassation précise qu’il s’agit d'une action autonome ne nécessitant pas la démonstration d'un préjudice personnel et direct causé par la construction irrégulière.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert, le 27 mai 2019, une consultation publique sur le projet d’arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées et sédiments ayant fait l’objet d’une préparation en vue d’une utilisation en génie civil ou en aménagement.
La Cour administrative d'appel de Lyon a décidé, par arrêt du 21 mai 2019, de procéder à une expertise sur la superficie des zones humides impactées par le projet de construction d’un Center Parcs à Roybon et sur celle des zones humides proposées en compensation, au regard de la définition qu'en a donnée le Conseil d'État dans sa décision du 22 février 2017. Le collège d'experts sera composé d'un hydrogéologue, d'un géomètre et d'un botaniste ou d'un naturaliste.